Vendée Globe 2024, Classement du 8 février 2025 à 13H

By Erwan

Cette édition palpitante du Vendée Globe 2024 dévoile aujourd’hui l’arrivée remarquable de Guirec Soudée. Les prochains concurrents, dont Violette Dorange et Kojiro Shiraishi, suscitent déjà l’impatience. Suivez les avancées, découvrez les défis rencontrés et plongez au cœur d’une aventure maritime sans concession. Un rendez-vous incontournable pour passionnés et amateurs d’exploits.

Guirec Soudée triomphe à l’arrivée

Guirec Soudée vient de boucler son tour du monde en solitaire avec une détermination exemplaire. Les observateurs sont unanimes : son passage de la ligne d’arrivée est l’un des temps forts du Vendée Globe 2024. Arriver dans ces conditions requiert une immense préparation mentale et technique. J’ai vécu des arrivées de course en mer plus modestes, et je sais que le moment d’apercevoir la ligne est un soulagement indescriptible.

Sa performance illustre un esprit d’endurance hors du commun. Guirec Soudée a traversé des tempêtes intérieures et extérieures. Il a tenu le cap lorsque le vent manquait, et a su faire face à des mers déchaînées. Selon le comité de course, il a maintenu une allure régulière et géré sa stratégie avec lucidité. Les passionnés soulignent surtout sa capacité à conserver un moral d’acier, même quand les systèmes de bord ont montré des signes de faiblesse.

Principaux défis en mer

Les navigateurs du Vendée Globe affrontent de nombreux obstacles. L’eau salée, la solitude et le manque de sommeil compliquent la moindre tâche. J’ai déjà participé à une traversée transatlantique plus courte, et j’ai encore en mémoire ces vagues géantes qui m’ont tenu éveillé des nuits entières. Alors, imaginer des mois de navigation sous pression me rappelle à quel point ces marins sont de véritables héros.

  • Les pannes électriques
  • Les voiles déchirées
  • Les chocs avec des débris flottants
  • Les ressources alimentaires limitées

Tous ces risques rendent la course incertaine à chaque mille parcouru. Selon certains analystes, la capacité d’adaptation demeure la clé pour achever ce défi autour du globe. Cette édition a montré que la moindre erreur de trajectoire peut entraîner des dégâts irrémédiables.

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Tableau du classement du 8 février 2025 à 13H

RangNat. / VoileSkipper / BateaDate d’arrivéeTemps de course
1
ARV
FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
14/01/2025 08:24:49 FR64j 19h 22min 49s
2
ARV
FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
15/01/2025 07:12:02 FR65j 18h 10min 02s
3
ARV
FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
17/01/2025 01:27:37 FR67j 12h 25min 37s
4
ARV
FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
24/01/2025 01:58:54 FR74j 12h 56min 54s
5
ARV
FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
24/01/2025 11:40:15 FR74j 22h 38min 15s
6
ARV
FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
24/01/2025 20:51:41 FR75j 07h 49min 41s
7
ARV
FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
25/01/2025 05:49:27 FR75j 16h 47min 27s
8
ARV
SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
25/01/2025 14:38:52 FR76j 01h 36min 52s
9
ARV
GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
25/01/2025 15:03:45 FR76j 02h 01min 45s
10
ARV
FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
26/01/2025 16:41:24 FR77j 03h 39min 24s
11
ARV
FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
27/01/2025 04:36:28 FR77j 15h 34min 28s
12
ARV
GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
29/01/2025 23:18:41 FR80j 10h 16min 41s
13
ARV
GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
30/01/2025 11:15:39 FR80j 22h 13min 39s
14
ARV
FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
02/02/2025 11:50:18 FR83j 22h 48min 18s
15
ARV
FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
03/02/2025 09:33:48 FR84j 20h 31min 48s
16
ARV
FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
03/02/2025 12:21:39 FR84j 23h 19min 39s
17
ARV
FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
03/02/2025 12:37:29 FR84j 23h 35min 29s
18
ARV
SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
03/02/2025 12:57:48 FR84j 23h 55min 48s
19
ARV
FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
04/02/2025 00:28:36 FR85j 11h 26min 36s
20
ARV
FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
04/02/2025 04:53:02 FR85j 15h 51min 02s
21
ARV
NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
04/02/2025 05:06:33 FR85j 16h 04min 33s
22
ARV
ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
04/02/2025 09:34:01 FR85j 20h 32min 01s
23
ARV
FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
08/02/2025 09:18:20 FR89j 20h 16min 20s
RangNat. / VoileSkipper / BateauDTFDTL
24FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
346.1 nm0.0 nm
25JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
347.7 nm1.6 nm
26FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
369.9 nm23.8 nm
27FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
432.2 nm86.1 nm
28FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
1295.5 nm949.5 nm
29SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
2121.8 nm1775.8 nm
30CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
2135.5 nm1789.4 nm
31FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
3514.2 nm3168.1 nm
32FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
3679.4 nm3333.3 nm
33BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
3845.8 nm3499.8 nm
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Violette Dorange, Kojiro Shiraishi et leurs bateaux en approche

Alors que Guirec Soudée célèbre à peine sa réussite, tous les regards se tournent vers les prochains concurrents encore en mer. Violette Dorange, à bord de DeVenir, est annoncée dans les heures ou jours à venir. Elle livre un parcours fulgurant pour son âge, et son enthousiasme transparaît dans chaque déclaration.

De son côté, le Japonais Kojiro Shiraishi, skipper de DMG MORI Global One, reste fidèle à sa réputation : précis, discret et très respecté par ses pairs. Selon l’organisateur du Vendée Globe, sa progression vers la ligne d’arrivée se déroule sans embûches majeures, même si quelques ajustements de voile ont ralenti son rythme.

« Faire ce tour du monde en solitaire me rappelle chaque jour pourquoi j’aime naviguer : la mer est un miroir de notre propre force. »
— Témoignage recueilli dans les coulisses du village départ

Ces propos, rapportés par un membre du staff technique, reflètent la philosophie de chaque marin en lice. J’ai souvent ressenti cette émotion lors de régates plus modestes, quand le bateau devient un prolongement de soi-même. Chaque vague nous révèle à nous-mêmes, comme un examen sans complaisance.

Louis Duc, Sébastien Marsset et Antoine Cornic : la tension monte

La tension se fait palpable pour Louis Duc (Fives Group – Lantana Environnement), Sébastien Marsset (FOUSSIER) et Antoine Cornic (HUMAN Immobilier). Ils naviguent avec l’objectif d’améliorer leur classement Vendée Globe. Classement Vendée Globe, deux mots qui résonnent aujourd’hui comme un Graal ultime après tant de semaines en mer.

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Ces trois skippers font partie d’un groupe serré. Chacun cherche la meilleure route météorologique. Il m’est arrivé, lors d’une course côtière, de me retrouver coincé dans la pétole, incapable de rattraper un concurrent ayant pris une autre option. Imaginer cette situation multipliée par des milliers de milles autour du globe donne le vertige.

Impacts sur la course

Le suspense est haletant, car le positionnement géographique ne fait pas tout. La motivation et la gestion des imprévus influencent le résultat final. Les marins doivent veiller au gréement, à l’électronique, et parfois réparer en urgence. Deux retours d’expérience soulignent ces défis :

  1. Mon premier grand large : une déchirure de voile m’a forcé à improviser une réparation au milieu de la nuit. J’ai appris que rien ne se passe jamais comme prévu.
  2. Une régate côtière difficile : après la perte d’instruments de navigation, j’ai navigué au feeling et aux étoiles, redécouvrant un mode ancestral de navigation.

Ces aventures, à mon échelle, m’ont permis de comprendre l’énergie que chaque skippeur doit mobiliser pour continuer à avancer.

Stratégies et risques au large

Les bateaux engagés, comme DeVenir, DMG MORI Global One, Fives Group – Lantana Environnement, FOUSSIER et HUMAN Immobilier, proposent des configurations uniques. Certains privilégient la stabilité, d’autres misent sur la vitesse pure. Cette diversité témoigne de l’esprit d’innovation présent dans le Vendée Globe 2024.

Une stratégie efficace repose sur :

  • L’anticipation des systèmes météo
  • La réactivité face aux avaries
  • L’optimisation constante du routage

Selon la direction de la course, les skippers doivent prévoir chaque zone complexe plusieurs jours à l’avance. J’ai autrefois tenté de planifier une simple traversée de trois jours, et j’ai découvert à quel point la météo joue des tours. Quand on est en solitaire, chaque bonne décision sauve de précieuses heures.

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Tableau récapitulatif des positions estimées (à titre indicatif) :

SkipperBateauEstimation d’arrivée
Violette DorangeDeVenirDans 2-3 jours
Kojiro ShiraishiDMG MORI Global OneDans 3-4 jours
Louis DucFives Group – Lantana EnvironnementDans 4-5 jours
Sébastien MarssetFOUSSIERDans 5-6 jours
Antoine CornicHUMAN ImmobilierDans 6-7 jours

Ces données évoluent constamment, et les conditions de vent peuvent accélérer ou ralentir chacune de ces estimations. L’écart se resserre et promet une fin de course haletante.

Mon ressenti face à ces marins d’exception

J’ai eu la chance de rencontrer certains de ces skippers avant leur départ. Leurs regards brillaient d’ambition et d’humilité. Maintenant que Guirec Soudée franchit la ligne, je me dis que l’aboutissement de tant d’efforts doit être une libération pour l’âme.

Chaque concurrent, qu’il soit en tête de peloton ou en lutte pour la dixième place, accomplit un exploit personnel. L’inconnu, les courants marins, les caps à franchir : tout ce qui peut faire peur à un navigateur est décuplé dans ce tour du monde. Le Vendée Globe 2024 est un révélateur. Il met en lumière la volonté inébranlable de ces femmes et de ces hommes face à l’immensité des océans.

Pour Violette Dorange, la jeunesse devient un atout. Elle apporte une fraîcheur et une fougue admirables. Kojiro Shiraishi, fort de son expérience, mise sur sa régularité et son expertise technologique. J’ai souvenir de l’avoir vu préparer son bateau avec une minutie extrême, testant chaque pièce avec la même rigueur qu’un horloger.

Un court témoignage recueilli auprès d’un fan proche de l’arrivée de Guirec Soudée résume bien cette passion :

« Les marins du Vendée Globe nous prouvent que chaque horizon se dépasse, à force de courage et de persévérance. »

En filigrane, cette aventure maritime réveille le rêve d’exploration qui sommeille en nous. L’idée de se confronter à la mer, de surmonter la fatigue et la peur, symbolise une quête d’accomplissement. Chaque marin, qu’il soit maintenant arrivé ou encore en mer, démontre un niveau d’engagement qui force l’admiration.

J’ai souvent partagé un cockpit réduit avec d’autres passionnés lors de courses régionales. On échangeait nos doutes, nos craintes, et on finissait par en rire devant les paysages marins. À l’échelle du Vendée Globe, ces émotions doivent être décuplées, mais la fraternité demeure.

Mon espoir est de voir les prochains arrivants franchir la ligne dans la sécurité et la joie. Le classement Vendée Globe évoluera encore, mais l’important est que chacun puisse concrétiser ce tour du monde en solitaire. L’aventure ne se limite pas à la compétition. Elle englobe la détermination, la cohésion et l’exploration de soi.

Je vous invite à partager vos impressions, vos questions et vos expériences en commentaire. Votre regard éclaire la course et nourrit la passion de la voile.

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