Vendée globe 2024, 4 arrivées le 9 février 2025 : Kojiro Shiraishi, Violette Dorange, Louis Duc, Sébastien Marsset

By Erwan

Le 9 février 2025 restera gravé dans les annales du Vendée Globe. Quatre skippers, après des mois de navigation en solitaire autour du globe, ont enfin rallié Les Sables-d’Olonne. Kojiro Shiraishi, Violette Dorange, Louis Duc et Sébastien Marsset ont chacun apporté leur touche unique à cette édition déjà riche en émotions.

Kojiro Shiraishi : Une persévérance japonaise

Kojiro Shiraishi, à bord de DMG Mori Global One, est attendu le 9 février 2025 entre 9h30 et 14h. Son entrée dans le chenal est prévue entre 11h40 et 17h10 ou entre 23h40 et 5h40. Ce marin japonais n’en est pas à son coup d’essai. Déjà présent lors de précédentes éditions, il incarne la ténacité et la détermination propres aux navigateurs solitaires.

Son parcours lors de cette édition a été marqué par des défis techniques et des conditions météorologiques éprouvantes. Cependant, sa résilience et son expérience lui ont permis de surmonter ces obstacles et de se rapprocher de la ligne d’arrivée.

Violette Dorange : La jeunesse au service de l’exploit

À seulement 23 ans, Violette Dorange est l’une des plus jeunes participantes de cette édition. Naviguant sur Devenir, elle est attendue le 9 février 2025 entre 10h et 15h30, avec une entrée possible dans le chenal entre 11h40 et 17h10 ou le 10 février entre 12h25 et 18h. Selon le site officiel du Vendée Globe, Violette a débuté la voile très jeune et a gravi tous les échelons pour participer à cette course mythique. Sa détermination et son dynamisme ont été salués par de nombreux observateurs.

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Son parcours est d’autant plus remarquable qu’elle a dû faire face à des conditions particulièrement difficiles, notamment dans les mers du Sud. Sa capacité à gérer la pression et à maintenir le cap témoigne d’une maturité impressionnante pour son âge.

Louis Duc : Une course contre la montre

Louis Duc, à bord de Fives Group – Lantana Environnement, est attendu le 9 février 2025 entre 15h et 18h. Son entrée dans le chenal est possible avant 17h10 ou entre 23h40 et 5h40, ou encore le 10 février entre 12h25 et 18h. Selon une interview publiée sur le site du Vendée Globe, Louis a déclaré : « Maintenant, quand on se rapproche de l’arrivée, on a hâte d’y être.

On est sur l’eau depuis un moment maintenant, c’est toujours une aventure folle. J’en rêve depuis 20 ans, je la prépare depuis 4 ans… Ça donne envie de finir en beauté. » Ces mots illustrent bien l’état d’esprit du skipper, partagé entre l’excitation de l’arrivée imminente et la nostalgie de l’aventure vécue.

Sébastien Marsset : La ténacité d’un marin aguerri

Naviguant sur Foussier, Sébastien Marsset est attendu le 9 février 2025 entre 15h et 18h. Son entrée dans le chenal est possible avant 17h10 ou entre 23h30 et 5h40, ou encore le 10 février entre 12h25 et 18h. Sébastien a connu plusieurs défis techniques au cours de sa traversée, notamment des problèmes de génération d’énergie qui l’ont contraint à modifier sa route.

Malgré ces obstacles, il a su faire preuve d’une grande résilience, adaptant sa stratégie pour optimiser sa progression vers Les Sables-d’Olonne. Son expérience et sa connaissance approfondie de son bateau ont été des atouts majeurs pour surmonter les difficultés rencontrées en mer.

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Les défis de la navigation en solitaire

Participer au Vendée Globe est un exploit en soi. Les skippers doivent affronter des conditions météorologiques extrêmes, gérer des pannes techniques et surmonter la solitude inhérente à une telle aventure.

Chaque décision prise en mer peut avoir des conséquences majeures, rendant la navigation en solitaire particulièrement exigeante. Les quatre skippers attendus le 9 février ont tous démontré une capacité exceptionnelle à gérer ces défis, faisant preuve d’une résilience et d’une détermination hors du commun.

Impacts et conséquences : Au-delà de la performance sportive

Le Vendée Globe ne se résume pas à une compétition sportive. C’est également une aventure humaine qui met en lumière des valeurs telles que le courage, la persévérance et l’humilité face aux forces de la nature.

Les skippers deviennent des sources d’inspiration pour le grand public, illustrant la capacité de l’être humain à repousser ses limites. De plus, cette course est une vitrine pour les avancées technologiques dans le domaine de la navigation et de la construction navale, chaque édition apportant son lot d’innovations.

Solutions et initiatives : Vers une navigation plus durable

Conscients de l’impact environnemental de leur activité, de nombreux skippers du Vendée Globe s’engagent dans des initiatives écologiques. Par exemple, certains bateaux sont équipés de capteurs pour collecter des données sur la qualité de l’eau et l’état des océans, contribuant ainsi à la recherche scientifique.

D’autres intègrent des technologies visant à réduire leur empreinte carbone, comme l’utilisation de panneaux solaires ou de systèmes de propulsion éolienne. Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante de la nécessité de protéger les écosystèmes marins et de promouvoir une navigation plus durable.

« Le Vendée Globe est bien plus qu’une course. C’est une aventure humaine qui nous rappelle la beauté et la fragilité de notre planète. » – Un passionné de voile

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