Le Vendée Globe 2024 est à un tournant décisif alors que les skippers continuent de braver les océans. Ce 10 février 2025 à 19h, le classement révèle des écarts significatifs entre les compétiteurs. Certaines performances impressionnent, tandis que d’autres affrontent des défis redoutables.
Décryptons ensemble les positions des leaders, les écarts et les enjeux de cette course mythique.
Une lutte acharnée en tête de course
Les premiers skippers maintiennent un rythme effréné malgré des conditions météorologiques exigeantes. La bataille pour la première place est féroce, avec des écarts qui se resserrent entre les favoris. Les marins doivent jongler entre gestion de l’énergie, stratégie météorologique et maintenance du bateau pour rester compétitifs.
Selon les dernières données, les écarts avec le leader varient de quelques dizaines à plusieurs milliers de milles nautiques. Ce classement du 10 février 2025 montre que chaque décision tactique peut faire la différence.
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Tableau du classement du 10 février 2025 à 19H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 737.0 nm | 0.0 nm | |
29 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1885.9 nm | 1148.8 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 1926.0 nm | 1189.0 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 3189.8 nm | 2452.8 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3240.6 nm | 2503.6 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 3242.9 nm | 2505.9 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les écarts se creusent en milieu de peloton
Derrière les leaders, la compétition reste intense, mais les différences de performances se creusent. Certains marins accusent plus de 1000 milles nautiques de retard sur la tête de la course. Les choix de route et les avaries techniques influencent fortement ces écarts.
Un exemple frappant est celui de Jingkun Xu sur Singchain Team Haikou, qui accuse un retard de 1148,8 nm sur le leader. À ce stade, chaque jour de navigation devient un combat pour rester dans la course et optimiser sa trajectoire.
Les skippers en difficulté mais toujours en lice
Dans la deuxième moitié du classement, certains marins doivent redoubler d’efforts pour affronter la solitude du grand large et la fatigue accumulée. Parmi eux, Manuel Cousin sur Coup de Pouce, qui pointe à 3189,8 nm du leader. Ces navigateurs font preuve d’une résilience impressionnante, poursuivant leur périple avec un mental d’acier.
Selon un expert en course au large, « terminer le Vendée Globe est déjà une victoire en soi. Chaque mille parcouru est un exploit personnel. » Cette citation résume bien l’état d’esprit de ces marins qui ne renoncent jamais.
Qui peut encore espérer remonter au classement ?
Si la victoire semble hors de portée pour certains, des opportunités existent toujours pour améliorer leur position. En effet, les conditions météorologiques jouent un rôle crucial. Une dépression bien négociée ou un coup de vent favorable peuvent permettre à certains navigateurs de rattraper plusieurs centaines de milles.
D’après les observateurs, la deuxième partie de février sera déterminante pour ceux qui espèrent remonter dans le classement. Les skippers devront anticiper les phénomènes météorologiques et optimiser leurs voiles pour espérer un retour fracassant.