Le Vendée Globe 2024 se poursuit avec des batailles acharnées en pleine mer. À la date du 10 février 2025 à 21h, les skippers continuent de se livrer une course stratégique, affrontant les caprices de l’Atlantique Sud et de l’océan Indien.
Voici le classement actualisé, les écarts notables et les perspectives pour la suite de la compétition.
Les skippers en tête : une lutte au sommet
Selon les dernières données officielles, la compétition reste serrée en tête de la course. Les leaders affichent des écarts réduits, témoignant d’une navigation maîtrisée et d’une stratégie offensive bien huilée.
Actuellement, les trois premiers skippers sont :
- [Nom du skipper en tête] sur [Nom du bateau], leader avec une avance de [Écart du deuxième].
- [Nom du deuxième] sur [Nom du bateau], en poursuite à [Distance] du leader.
- [Nom du troisième] sur [Nom du bateau], avec un retard de [Écart du premier].
Les prochains jours seront déterminants, notamment avec la gestion des zones de vents faibles et des transitions météorologiques à venir.
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Tableau du classement du 10 février 2025 à 21H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 737.0 nm | 0.0 nm | |
29 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1885.9 nm | 1148.8 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 1926.0 nm | 1189.0 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 3189.8 nm | 2452.8 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3240.6 nm | 2503.6 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 3242.9 nm | 2505.9 nm |
Des écarts marqués dans le peloton intermédiaire
Le milieu de flotte voit des skippers lutter pour garder le rythme et minimiser leur retard. Les écarts commencent à se creuser entre les groupes, mettant en évidence des stratégies variées :
- Certains privilégient une route plus courte, quitte à affronter des zones de vents plus faibles.
- D’autres misent sur une navigation plus rapide, quitte à rallonger légèrement leur parcours.
- Les skippers en difficulté tentent de limiter la casse et de rester dans la course.
Selon les prévisions météorologiques, une forte dépression pourrait avantager les skippers du peloton intermédiaire dans les prochains jours, leur offrant une opportunité de recoller aux avant-postes.
En queue de flotte : le défi de terminer
Pour les derniers concurrents, le défi n’est plus seulement d’être compétitif, mais de boucler le tour du monde. Certains skippers accusent un retard de plusieurs milliers de milles nautiques, notamment à cause de :
- Problèmes techniques ayant nécessité des réparations.
- Choix stratégiques malheureux, les ayant éloignés des trajectoires optimales.
- Conditions météorologiques défavorables ayant ralenti leur progression.
Toutefois, comme le souligne [nom du skipper], l’essentiel est de finir la course, une prouesse déjà exceptionnelle en soi.
« Le Vendée Globe n’est pas seulement une course, c’est une aventure. Chaque mille parcouru est une victoire sur soi-même et sur les éléments. »
Anonyme
Quels enjeux pour la suite ?
Avec l’Atlantique Nord en ligne de mire, la fin de la course sera marquée par plusieurs défis majeurs :
- Le passage de l’équateur, souvent accompagné de zones de calmes équatoriaux.
- Les derniers systèmes dépressionnaires avant l’arrivée aux Sables-d’Olonne.
- La gestion des ressources et de la fatigue, après des semaines en solitaire.
Certains skippers pourraient tenter des options audacieuses pour rattraper leur retard, tandis que les leaders devront jouer la prudence pour éviter les erreurs fatales.
Le suspense reste entier pour la victoire finale. Restez connectés pour suivre les prochaines évolutions du classement et les temps forts de cette épopée hors normes.