Le Vendée Globe 2024 entre dans sa phase la plus intense avec une bataille acharnée en tête de course. À 9h ce 11 février 2025, le classement évolue sous l’effet des conditions météorologiques et des choix stratégiques des skippers. Alors que certains tentent de combler leur retard, d’autres consolident leur avance.
Voici le point sur les positions et les écarts.
La tête de course : des écarts qui se resserrent
Les leaders continuent leur cavalcade dans l’océan Austral, avec des choix tactiques qui se révèlent cruciaux. Les écarts restent serrés, et la moindre erreur peut coûter cher. Selon les dernières données, le premier dépasse à peine les 500 milles nautiques d’avance sur ses poursuivants immédiats.
Les navigateurs doivent composer avec des vents capricieux et une mer parfois déchaînée. La gestion de la fatigue et la capacité à tirer le meilleur parti des conditions météorologiques sont déterminantes. Certains bateaux montrent une efficacité redoutable, quand d’autres peinent à maintenir le rythme.
Suivre le Vendée Globe en direct :
Tableau du classement du 11 février 2025 à 9H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
---|---|---|---|---|---|
1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
|
2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
|
3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
|
4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
|
5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
|
6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
|
7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
|
8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
|
9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
|
10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
|
11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
|
12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
|
13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
|
14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
|
15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
|
16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
|
17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
|
18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
|
19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
|
20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
|
21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
|
22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
|
23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
|
24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
|
25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
|
26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
|
27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
|
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 574.9 nm | 0.0 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 1787.7 nm | 1212.7 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1818.5 nm | 1243.6 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 3126.9 nm | 2552.0 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3163.4 nm | 2588.4 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 3186.1 nm | 2611.2 nm |
Les poursuivants : entre résilience et ambition
Derrière les leaders, la bagarre est tout aussi féroce. Chaque mille gagné est une victoire, et les skippers tentent d’optimiser leurs trajectoires.
Parmi eux, Antoine Cornic sur HUMAN Immobilier occupe actuellement la 28ᵉ place, avec 574,9 milles nautiques à parcourir jusqu’au leader. Son objectif est clair : grappiller du terrain pour espérer intégrer le top 25.
Derrière lui, le Suisse Oliver Heer sur Tut gut. se trouve à 1 787,7 milles nautiques du leader, un écart important mais pas irrattrapable si les conditions évoluent en sa faveur. Il est suivi de près par le Chinois Jingkun Xu sur Singchain Team Haikou, qui accuse 1 818,5 milles de retard.
Les Français Manuel Cousin (Coup de Pouce) et Fabrice Amedeo (Nexans – Wewise) ferment la marche avec plus de 3 000 milles nautiques de retard. Leur objectif est désormais d’assurer une arrivée en bon état, malgré les difficultés accumulées.
Les enjeux : une météo capricieuse et des choix stratégiques cruciaux
Selon les prévisions, la météo des prochains jours pourrait rebattre les cartes. Les zones de vents faibles menacent certains concurrents, tandis que d’autres pourraient bénéficier de couloirs favorables pour rattraper leur retard.
À ce stade, plusieurs facteurs sont à surveiller :
- L’état des bateaux, après plusieurs semaines en mer sans assistance.
- Les conditions météorologiques à l’approche du cap Horn.
- Les trajectoires choisies, notamment entre le mode attaque et la prudence.
Les prochaines 48 heures seront déterminantes pour définir qui pourra réellement jouer la gagne et qui devra se contenter de suivre la cadence.
Les favoris peuvent-ils être inquiétés ?
Si le leader actuel conserve une avance confortable, la dynamique de course prouve que rien n’est jamais joué jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne. Il suffit d’une panne technique, d’une voile déchirée ou d’une erreur de navigation pour bouleverser le classement.
D’autant que plusieurs skippers, bien que distancés, peuvent encore revenir grâce à des vents plus favorables. La vigilance est donc de mise pour les favoris, qui doivent continuer à gérer leur course avec intelligence.
D’ici la prochaine mise à jour, les amateurs de voile suivront avec passion cette bataille palpitante qui se joue au cœur des océans.