Le Vendée Globe 2024 continue d’offrir un spectacle captivant alors que les skippers affrontent les derniers défis de cette course mythique. Au classement du 11 février 2025 à 11h, les écarts se creusent, mettant en lumière les performances des marins et la stratégie adoptée dans cette dernière ligne droite.
Qui mène la danse ? Quels sont les écarts significatifs ? Décryptage.
Une bataille acharnée en tête de course
Depuis plusieurs jours, la tête de la course est marquée par un duel intense entre les leaders. Chaque mille nautique gagné est une victoire, chaque erreur peut coûter cher. À ce stade, le moral et la gestion des conditions météorologiques sont déterminants.
Selon les derniers relevés, le premier du classement maintient une avance confortable, mais rien n’est joué. La météo capricieuse de l’Atlantique Sud réserve encore des surprises, et un coup de vent mal anticipé peut rebattre les cartes.
« Cette année, le niveau est impressionnant. Les écarts se font au millimètre, et les décisions tactiques prennent une importance capitale. »
Témoignage d’un ancien skipper du Vendée Globe
Suivre le Vendée Globe en direct :
Tableau du classement du 11 février 2025 à 11H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
---|---|---|---|---|---|
1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
|
2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
|
3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
|
4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
|
5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
|
6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
|
7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
|
8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
|
9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
|
10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
|
11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
|
12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
|
13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
|
14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
|
15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
|
16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
|
17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
|
18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
|
19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
|
20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
|
21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
|
22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
|
23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
|
24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
|
25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
|
26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
|
27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
|
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 574.9 nm | 0.0 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 1787.7 nm | 1212.7 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1818.5 nm | 1243.6 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 3126.9 nm | 2552.0 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3163.4 nm | 2588.4 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 3186.1 nm | 2611.2 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les écarts se creusent dans la flotte
En milieu de classement, la bataille est tout aussi féroce. Certains skippers misent sur une trajectoire plus prudente, tandis que d’autres tentent des options plus risquées pour gagner des milles. Ces choix stratégiques auront des répercussions majeures à l’approche du dernier tronçon de la course.
📌 Faits marquants du classement actuel :
- Le leader affiche une avance de plusieurs centaines de milles sur son poursuivant direct.
- Certains skippers sont à plus de 3000 milles du premier, rendant tout retour en tête quasi impossible.
- Les conditions météorologiques pourraient cependant redistribuer les positions, notamment en raison d’une possible dépression dans l’Atlantique Nord.
Focus sur quelques skippers en difficulté
Tout au long de cette édition, plusieurs marins ont dû composer avec des avaries techniques et des conditions extrêmes. Certains ont même été contraints à l’abandon, rappelant la rudesse de cette course. Le Vendée Globe ne pardonne aucune erreur, et la moindre casse peut transformer un rêve en cauchemar.
Selon les dernières analyses, les skippers encore en course redoublent de vigilance pour préserver leur matériel jusqu’à l’arrivée. Les réparations en mer sont fréquentes, et certains ont dû trouver des solutions de fortune pour maintenir leur bateau en état de navigabilité.
« On sait que cette course est un combat contre soi-même autant que contre les éléments. Chaque jour, on se demande si tout tiendra jusqu’à l’arrivée. »
Retour d’expérience d’un skipper en lice
Vers une arrivée pleine de suspense
Avec encore plusieurs jours de course pour certains, le suspense reste entier. Si les leaders peuvent commencer à entrevoir la ligne d’arrivée, la pression monte : une erreur de navigation, un problème technique ou un changement météo brutal pourraient totalement modifier l’ordre établi.
Les passionnés de voile restent en haleine, analysant chaque mouvement des skippers grâce aux cartographies en temps réel. Qui inscrira son nom au palmarès du Vendée Globe 2024 ? La réponse ne saurait tarder.