Le Vendée Globe 2024 continue de passionner les amateurs de voile et de course au large. À la date du 12 février 2025 à 19h, les classements évoluent et mettent en lumière des écarts qui se creusent entre les skippers.
Cette édition réserve de nombreuses surprises avec des stratégies différentes et des conditions météorologiques imprévisibles.
Les écarts se creusent entre les concurrents en tête de course
Le classement du jour reflète les efforts et les choix stratégiques des skippers engagés dans cette course en solitaire, sans escale et sans assistance. Certains ont profité de conditions météorologiques favorables pour creuser l’écart, tandis que d’autres tentent de combler leur retard avec des options plus risquées.
Selon les données du classement du 12 février 2025, le leader actuel bénéficie d’une avance significative. Derrière lui, les skippers s’accrochent, espérant profiter des prochaines évolutions de la météo pour rattraper leur retard.
« Chaque mille parcouru est une bataille contre soi-même et contre les éléments. La moindre erreur peut coûter des heures de navigation. »
Témoignage d’un ancien participant du Vendée Globe
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Tableau du classement du 12 février 2025 à 19H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 91j 00h 35min 35s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 249.6 nm | 0.0 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 1403.5 nm | 1153.9 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1514.5 nm | 1264.9 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2990.9 nm | 2741.3 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3067.3 nm | 2817.7 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 3095.5 nm | 2845.9 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Stratégies et défis des skippers en course
Chaque skipper adopte une stratégie unique en fonction de son bateau, de son expérience et des conditions météorologiques. Certains privilégient une trajectoire plus directe, tandis que d’autres misent sur des détours tactiques pour profiter de vents plus favorables. La gestion de la fatigue, des réparations et de l’usure du matériel joue également un rôle clé.
Parmi les défis majeurs de cette édition :
- La gestion des tempêtes dans l’Atlantique Sud.
- Les choix de route en fonction des systèmes météorologiques.
- L’état des bateaux, avec plusieurs skippers signalant des avaries mineures.
Selon un expert en navigation, « Les options tactiques sont plus cruciales que jamais cette année, avec des écarts qui peuvent se réduire ou s’accentuer rapidement en fonction des vents ».
Le classement du 12 février 2025 à 19h : points clés
Le classement actuel met en évidence les écarts notables entre les concurrents. En analysant les distances par rapport au leader, certains skippers semblent en mesure de réduire l’écart, tandis que d’autres accusent un retard difficile à combler.
Quelques faits marquants du classement :
- Le premier skipper détient une avance confortable sur ses poursuivants.
- Un groupe de poursuivants tente de réduire l’écart, profitant de meilleures conditions météorologiques.
- Certains skippers en fin de classement font face à des conditions plus complexes et naviguent plus prudemment.
D’après les analystes, les prochains jours seront décisifs pour les positions intermédiaires, car les écarts restent relativement faibles pour certains concurrents.
Les prochaines étapes : quelles évolutions possibles ?
À ce stade du Vendée Globe 2024, il reste encore de nombreux milles à parcourir avant l’arrivée. La course est loin d’être jouée et plusieurs éléments pourraient encore bouleverser le classement :
- Les systèmes météorologiques qui peuvent avantager ou ralentir certains skippers.
- Les incidents techniques, qui sont toujours possibles en solitaire.
- Les choix stratégiques, qui détermineront le rythme des prochaines journées.
Selon les prévisions, les conditions météorologiques à venir devraient favoriser certains skippers, tandis que d’autres devront composer avec des vents capricieux. L’évolution du classement dans les jours à venir pourrait réserver des surprises de taille.
Que pensez-vous de ce classement du 12 février 2025 ? Qui, selon vous, a encore une chance de remonter en tête ? Partagez votre avis en commentaire !