Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile avec une course toujours plus exigeante et imprévisible. À cette date clé du 12 février 2025 à 21h, le classement évolue encore, avec des écarts de distance marquants entre les skippers.
Qui mène la course ? Quels sont les changements notables ? Voici un point détaillé sur la situation actuelle des navigateurs en lice.
Une bataille acharnée en tête de course
Depuis le départ des Sables-d’Olonne, la compétition a été intense, avec plusieurs changements de leadership. La tête de course reste dominée par des skippers expérimentés, mais certaines surprises viennent bousculer les pronostics.
Selon les derniers relevés, le leader actuel a une avance considérable sur ses poursuivants, mais rien n’est joué. Avec des conditions météorologiques parfois capricieuses et des stratégies différentes selon les skippers, le classement pourrait encore évoluer rapidement dans les prochains jours.
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Tableau du classement du 12 février 2025 à 21H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 91j 00h 35min 35s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 249.6 nm | 0.0 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 1403.5 nm | 1153.9 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1514.5 nm | 1264.9 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2990.9 nm | 2741.3 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3067.3 nm | 2817.7 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 3095.5 nm | 2845.9 nm |
Les écarts se creusent entre les concurrents
À ce stade de la course, les distances entre les navigateurs commencent à être significatives. Le classement du 12 février 2025 à 21h montre un écart impressionnant entre le premier et les suivants.
Voici un aperçu des positions de quelques skippers marquants :
- Antoine Cornic sur HUMAN Immobilier est en 28e position, avec un retard de 0 nm sur le leader.
- Oliver Heer, à bord de Tut gut., est 29e, avec une distance de 1 153.9 nm par rapport au premier.
- Jingkun Xu, sur Singchain Team Haikou, occupe la 30e place, à 1 264.9 nm du leader.
- Manuel Cousin, à bord de Coup de Pouce, se situe à la 31e place, avec 2 741.3 nm de retard.
- Fabrice Amedeo, sur Nexans – Wewise, ferme le classement avec 2 817.7 nm de retard.
Selon les organisateurs, ces écarts sont le résultat de stratégies différentes en fonction des conditions météo et des performances des bateaux.
Des conditions météo complexes à gérer
La météo joue un rôle essentiel dans cette édition 2024-2025 du Vendée Globe. Les skippers doivent composer avec des vents instables, des zones de calme et des tempêtes imprévues.
D’après les dernières analyses météo, les navigateurs à l’arrière du classement devront affronter des vents faibles dans les prochaines heures, tandis que les leaders bénéficieront de conditions plus favorables pour creuser l’écart.
Une bonne gestion des voiles, une navigation tactique et une anticipation des systèmes météorologiques sont désormais essentielles pour espérer remonter au classement.
« C’est une course de patience et d’endurance. Il faut savoir accepter les moments difficiles et rester concentré sur l’objectif final. »
Témoignage d’un ancien skipper du Vendée Globe
Les skippers en quête de résilience
Chaque édition du Vendée Globe met à l’épreuve les marins, autant physiquement que mentalement. Les skippers doivent faire face à la solitude, aux pannes techniques et aux choix stratégiques cruciaux.
Certains navigateurs, comme Manuel Cousin ou Fabrice Amedeo, malgré leur retard, continuent de se battre avec détermination. Leur objectif ? Terminer la course et prouver leur résilience face aux éléments.
Retour d’expérience : en 2020, un skipper avait connu une panne majeure en plein océan Indien. Grâce à son ingéniosité et à son sang-froid, il avait pu réparer son bateau et terminer la course, inspirant toute une génération de navigateurs.
La course est encore loin d’être terminée, et rien n’est joué jusqu’à l’arrivée aux Sables-d’Olonne. Les prochains jours seront décisifs pour les skippers qui espèrent combler leur retard ou conforter leur avance.