Vendée Globe 2024, Classement du 12 février 2025 à 21H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile avec une course toujours plus exigeante et imprévisible. À cette date clé du 12 février 2025 à 21h, le classement évolue encore, avec des écarts de distance marquants entre les skippers.

Qui mène la course ? Quels sont les changements notables ? Voici un point détaillé sur la situation actuelle des navigateurs en lice.

Une bataille acharnée en tête de course

Depuis le départ des Sables-d’Olonne, la compétition a été intense, avec plusieurs changements de leadership. La tête de course reste dominée par des skippers expérimentés, mais certaines surprises viennent bousculer les pronostics.

Selon les derniers relevés, le leader actuel a une avance considérable sur ses poursuivants, mais rien n’est joué. Avec des conditions météorologiques parfois capricieuses et des stratégies différentes selon les skippers, le classement pourrait encore évoluer rapidement dans les prochains jours.

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Tableau du classement du 12 février 2025 à 21H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDate d’arrivéeTemps de course
1
ARV
FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
64j 19h 22min 49s
2
ARV
FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
65j 18h 10min 02s
3
ARV
FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
67j 12h 25min 37s
4
ARV
FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
74j 12h 56min 54s
5
ARV
FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
74j 22h 38min 15s
6
ARV
FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
75j 07h 49min 41s
7
ARV
FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
75j 16h 47min 27s
8
ARV
SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
76j 01h 36min 52s
9
ARV
GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
76j 02h 01min 45s
10
ARV
FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
77j 03h 39min 24s
11
ARV
FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
77j 15h 34min 28s
12
ARV
GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
80j 10h 16min 41s
13
ARV
GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
80j 22h 13min 39s
14
ARV
FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
83j 22h 48min 18s
15
ARV
FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
84j 20h 31min 48s
16
ARV
FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
84j 23h 19min 39s
17
ARV
FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
84j 23h 35min 29s
18
ARV
SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
84j 23h 55min 48s
19
ARV
FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
85j 11h 26min 36s
20
ARV
FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
85j 15h 51min 02s
21
ARV
NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
85j 16h 04min 33s
22
ARV
ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
85j 20h 32min 01s
23
ARV
FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
89j 20h 16min 20s
24
ARV
JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
90j 21h 34min 41s
25
ARV
FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
90j 22h 37min 09s
26
ARV
FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
91j 00h 08min 48s
27
ARV
FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
91j 00h 35min 35s
RangNat. / VoileSkipper / BateauDTFDistance du Leader
28FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
249.6 nm0.0 nm
29SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
1403.5 nm1153.9 nm
30CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
1514.5 nm1264.9 nm
31FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
2990.9 nm2741.3 nm
32FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
3067.3 nm2817.7 nm
33BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
3095.5 nm2845.9 nm
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Les écarts se creusent entre les concurrents

À ce stade de la course, les distances entre les navigateurs commencent à être significatives. Le classement du 12 février 2025 à 21h montre un écart impressionnant entre le premier et les suivants.

Voici un aperçu des positions de quelques skippers marquants :

  • Antoine Cornic sur HUMAN Immobilier est en 28e position, avec un retard de 0 nm sur le leader.
  • Oliver Heer, à bord de Tut gut., est 29e, avec une distance de 1 153.9 nm par rapport au premier.
  • Jingkun Xu, sur Singchain Team Haikou, occupe la 30e place, à 1 264.9 nm du leader.
  • Manuel Cousin, à bord de Coup de Pouce, se situe à la 31e place, avec 2 741.3 nm de retard.
  • Fabrice Amedeo, sur Nexans – Wewise, ferme le classement avec 2 817.7 nm de retard.

Selon les organisateurs, ces écarts sont le résultat de stratégies différentes en fonction des conditions météo et des performances des bateaux.

Des conditions météo complexes à gérer

La météo joue un rôle essentiel dans cette édition 2024-2025 du Vendée Globe. Les skippers doivent composer avec des vents instables, des zones de calme et des tempêtes imprévues.

D’après les dernières analyses météo, les navigateurs à l’arrière du classement devront affronter des vents faibles dans les prochaines heures, tandis que les leaders bénéficieront de conditions plus favorables pour creuser l’écart.

Une bonne gestion des voiles, une navigation tactique et une anticipation des systèmes météorologiques sont désormais essentielles pour espérer remonter au classement.

« C’est une course de patience et d’endurance. Il faut savoir accepter les moments difficiles et rester concentré sur l’objectif final. »

Témoignage d’un ancien skipper du Vendée Globe

Les skippers en quête de résilience

Chaque édition du Vendée Globe met à l’épreuve les marins, autant physiquement que mentalement. Les skippers doivent faire face à la solitude, aux pannes techniques et aux choix stratégiques cruciaux.

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Certains navigateurs, comme Manuel Cousin ou Fabrice Amedeo, malgré leur retard, continuent de se battre avec détermination. Leur objectif ? Terminer la course et prouver leur résilience face aux éléments.

Retour d’expérience : en 2020, un skipper avait connu une panne majeure en plein océan Indien. Grâce à son ingéniosité et à son sang-froid, il avait pu réparer son bateau et terminer la course, inspirant toute une génération de navigateurs.

La course est encore loin d’être terminée, et rien n’est joué jusqu’à l’arrivée aux Sables-d’Olonne. Les prochains jours seront décisifs pour les skippers qui espèrent combler leur retard ou conforter leur avance.

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