Aéroport de Nantes : les nouveautés 2025

By Erwan

L’aéroport de Nantes est victime de son succès ! En 2024, une hausse de 7,2% du trafic de passagers a été constaté. Le nombre de voyageurs qui se rendent à l’aéroport est désormais à 7 millions par an. C’est quasiment le même qu’en 2019, avant la période COVID. L’aéroport doit donc évoluer et s’agrandir. Des changements sont prévus pour 2025.

De nouvelles destinations

Déjà, en 2024, l’aéroport a vu s’ouvrir 6 lignes, parmi lesquelles 7 desservent des destinations totalement nouvelles. On peut citer celle de Rabat, au Maroc, de Salerne, en Italie, de Munich et Hambourg en Allemagne ou de Bournemouth au Royaume-Uni.

Pour 2025 et dès le mois de juin, les voyageurs de l’aéroport de Nantes pourront s’envoler pour un nouveau lieu en Grèce. En effet, une porte vers la région hellénique s’ouvre via une liaison directe entre Nantes et Patras-Araxos. Cette destination ensoleillée et pleine d’authenticité au nord du Péloponnèse bénéficie encore d’une affluence touristique plus faible qu’ailleurs en Grèce.

Un réaménagement global

Dans son ensemble et au vu de la constante croissance du nombre de passagers qui se rendent à l’aéroport nantais, les instances de gestion sont en grande réflexion sur l’avenir et le réaménagement à lui donner. Depuis une première consultation en 2019, le dialogue entre la direction de l’aéroport, les pouvoirs publics et les locaux se poursuit autour de ce projet de réaménagement de Nantes-Atlantique.

En attendant, des améliorations sont  à noter sur la qualité de service et la fluidité de circulation. Des barrières de protection, des portiques de sécurité, des escalators ou encore, des cartels d’indication vont être installés en 2025. A l’extérieur, le stationnement se fera de façon plus fluide. Le choix de venir en voiture est et restera une très bonne option. Trouver un parking aéroport de Nantes est très facile à faire sur internet. Sur place, vous n’aurez qu’à garer votre véhicule et à suivre les indications.

A lire également :  Arrêtés sécheresse en Loire-Atlantique, guide

Des restaurants en plus

L’offre de services doit suivre l’augmentation de clients. Avec un trafic toujours plus grand, des restaurants se sont ouverts à l’aéroport de Nantes. Big Fernand, Pokawa et Ker Julie sont les enseignes nouvellement installées pour accueillir les passagers. Le but est celui de la modernisation générale de l’aéroport: rendre l’expérience des passagers plus agréable et fluide.

De même, certains commerces se sont modernisés pour offrir plus de commodités. On compte parmi ces boutiques La Brioche Dorée, Starbucks ou encore le bar Les Brassés. Certains travaux de réaménagement sont encore en cours, notamment celui de La Grande Tablée, un restaurant de cuisine familiale et locale.

Des bornes électriques supplémentaires

Dans une perspective d’accélération de la transition énergétique et de décarbonation des activités aéroportuaires, des travaux d’électrification ont été lancés et ce, pour un an environ. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone de 2400 tonnes de CO2 par an.

Concrètement, cela implique l’installation d’une centaine de bornes électriques pour les véhicules de l’aéroport, les bus qui mènent les passagers sur le tarmac et les véhicules d’assistance au sol. Pour les avions, 12 bornes électriques sont prévues. Elles seront utilisées lorsque l’avion sera au sol, pour faire fonctionner, par exemple, sa climatisation sans avoir à utiliser de carburant.

Laisser un commentaire