Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile et de navigation en solitaire. À la date du 17 février 2025 à 11h, le classement révèle des écarts significatifs entre les skippers, avec une bataille acharnée en tête de course et des défis techniques majeurs pour les concurrents encore en mer.
Décryptage des performances et des enjeux.
Un classement marqué par des écarts grandissants
Le classement actualisé met en lumière un fait marquant : les écarts se creusent entre les skippers de tête et ceux en queue de peloton. Certains concurrents comme Oliver Heer sur « Tut gut. » ou Jingkun Xu sur « Singchain Team Haikou » luttent pour grappiller quelques milles nautiques, tandis que d’autres, relégués à plus de 2000 nm, se concentrent désormais sur l’objectif de rallier les Sables d’Olonne.
Parmi les tendances observées :
- Des skippers en tête qui consolident leur avance, évitant les pièges météorologiques et optimisant leur trajectoire.
- Des écarts significatifs en milieu de flotte, où la stratégie de navigation devient un élément clé pour espérer remonter au classement.
- Des skippers en difficulté, confrontés à des problèmes techniques ou des conditions météorologiques imprévisibles.
« Les conditions de navigation sont exigeantes cette année, entre vents irréguliers et courants difficiles. Chaque mille gagné est une bataille en soi. »
Témoignage d’un skipper en lice
Suivre le Vendée Globe en direct :
Tableau du classement du 17 février 2025 à 11H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
---|---|---|---|---|---|
1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
|
2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
|
3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
|
4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
|
5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
|
6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
|
7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
|
8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
|
9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
|
10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
|
11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
|
12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
|
13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
|
14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
|
15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
|
16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
|
17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
|
18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
|
19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
|
20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
|
21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
|
22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
|
23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
|
24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
|
25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
|
26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
|
27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
|
28 ARV | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 14/02/2025 14:02:59 FR | 96j 01h 00min 59s |
|
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 38.2 nm | 0.0 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 141.8 nm | 103.6 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2072.1 nm | 2033.9 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 2175.9 nm | 2137.7 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 2275.8 nm | 2237.7 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée |
Des conditions de navigation complexes
Le Vendée Globe est une course d’endurance autant que de performance, et cette édition ne fait pas exception. Plusieurs skippers ont déjà été confrontés à des avaries majeures, obligeant certains à modifier leur stratégie. La météo capricieuse, alternant vents puissants et zones de calmes plats, impose une vigilance constante.
L’expérience de Fabrice Amedeo sur « Nexans – Wewise », actuellement en 32e position, en est un bon exemple. Après une panne d’énergie, il a dû limiter sa vitesse pour économiser ses ressources. Il confie :
« J’ai dû repenser toute ma gestion d’énergie à bord. Sans cela, je n’aurais pas pu continuer la course dans des conditions optimales. »
Pour ceux encore en course, chaque heure est cruciale. L’anticipation et la capacité à résoudre rapidement les imprévus font toute la différence.
Quels enjeux pour la suite de la course ?
Alors que les skippers en tête filent vers l’arrivée, ceux en arrière du classement doivent composer avec des choix stratégiques déterminants :
- Faut-il prendre plus de risques pour remonter au classement ou assurer une navigation prudente ?
- Comment gérer les ressources à bord après plus de trois mois de mer ?
- Quels ajustements techniques peuvent encore être réalisés pour optimiser la vitesse du bateau ?
Avec un arrivée prévue dans les prochaines semaines, le suspense demeure entier quant aux places sur le podium. Les dernières journées de course s’annoncent cruciales, et chaque erreur pourrait coûter cher.
Pour les passionnés, l’évolution du classement reste à suivre de près. Qui franchira la ligne en tête ? Qui réussira l’exploit de terminer cette aventure hors normes ? Réponse dans les prochains jours.