Vendée Globe 2024, Classement du 17 février 2025 à 13H

By Loic

Le Vendée Globe 2024 entre dans une phase cruciale alors que les skippers encore en lice doivent faire face à des conditions météorologiques changeantes et à une fatigue grandissante.

Le classement du 17 février 2025 à 13h révèle des écarts significatifs entre les navigateurs, avec une lutte intense pour les premières places et des défis toujours plus difficiles pour ceux en queue de course.

Les leaders imposent leur rythme

À moins de 10 000 milles nautiques de l’arrivée, la bataille en tête de course continue de faire rage. Les skippers de tête affichent une régularité impressionnante et exploitent chaque opportunité météorologique pour creuser l’écart. Selon les dernières données de suivi, le leader actuel maintient une vitesse stable malgré des vents capricieux.

« C’est fascinant de voir comment ces marins jouent avec les éléments. Les stratégies de route sont plus que jamais cruciales. Un petit décalage peut signifier un gain ou une perte de plusieurs centaines de milles. »

Un observateur régulier de la course

Derrière le leader, la bataille pour le podium est intense. Les poursuivants tentent de combler leur retard en profitant de couloirs de vent plus favorables, mais la fatigue accumulée après plus de trois mois en mer se fait sentir. Certains doivent déjà gérer des avaries mineures qui pourraient s’aggraver s’ils ne ralentissent pas.

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Tableau du classement du 17 février 2025 à 13H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDate d’arrivéeTemps de course
1
ARV
FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
14/01/2025 08:24:49 FR64j 19h 22min 49s
2
ARV
FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
15/01/2025 07:12:02 FR65j 18h 10min 02s
3
ARV
FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
17/01/2025 01:27:37 FR67j 12h 25min 37s
4
ARV
FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
24/01/2025 01:58:54 FR74j 12h 56min 54s
5
ARV
FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
24/01/2025 11:40:15 FR74j 22h 38min 15s
6
ARV
FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
24/01/2025 20:51:41 FR75j 07h 49min 41s
7
ARV
FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
25/01/2025 05:49:27 FR75j 16h 47min 27s
8
ARV
SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
25/01/2025 14:38:52 FR76j 01h 36min 52s
9
ARV
GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
25/01/2025 15:03:45 FR76j 02h 01min 45s
10
ARV
FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
26/01/2025 16:41:24 FR77j 03h 39min 24s
11
ARV
FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
27/01/2025 04:36:28 FR77j 15h 34min 28s
12
ARV
GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
29/01/2025 23:18:41 FR80j 10h 16min 41s
13
ARV
GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
30/01/2025 11:15:39 FR80j 22h 13min 39s
14
ARV
FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
02/02/2025 11:50:18 FR83j 22h 48min 18s
15
ARV
FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
03/02/2025 09:33:48 FR84j 20h 31min 48s
16
ARV
FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
03/02/2025 12:21:39 FR84j 23h 19min 39s
17
ARV
FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
03/02/2025 12:37:29 FR84j 23h 35min 29s
18
ARV
SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
03/02/2025 12:57:48 FR84j 23h 55min 48s
19
ARV
FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
04/02/2025 00:28:36 FR85j 11h 26min 36s
20
ARV
FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
04/02/2025 04:53:02 FR85j 15h 51min 02s
21
ARV
NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
04/02/2025 05:06:33 FR85j 16h 04min 33s
22
ARV
ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
04/02/2025 09:34:01 FR85j 20h 32min 01s
23
ARV
FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
08/02/2025 09:18:20 FR89j 20h 16min 20s
24
ARV
JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
09/02/2025 10:36:41 FR90j 21h 34min 41s
25
ARV
FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
09/02/2025 11:39:09 FR90j 22h 37min 09s
26
ARV
FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
09/02/2025 13:10:48 FR91j 00h 08min 48s
27
ARV
FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
09/02/2025 13:37:35 FR91j 00h 35min 35s
28
ARV
FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
14/02/2025 14:02:59 FR96j 01h 00min 59s
RangNat. / VoileSkipper / BateauDTFDistance du Leader
29SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
38.2 nm0.0 nm
30CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
141.8 nm103.6 nm
31FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
2072.1 nm2033.9 nm
32FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
2175.9 nm2137.7 nm
33BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
2275.8 nm2237.7 nm
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Des écarts qui se creusent en milieu de flotte

Dans le peloton intermédiaire, la situation devient critique pour plusieurs concurrents. Certains marins accusent un retard de plus de 2000 milles sur le leader, un gouffre difficile à combler sans conditions météorologiques exceptionnelles. Selon les analystes, ces skippers pourraient avoir à redoubler d’efforts pour espérer remonter dans le classement.

Parmi eux, Manuel Cousin (FRA 71 – Coup de Pouce) lutte pour maintenir un cap optimal. Son bateau montre quelques signes de fatigue, mais il garde espoir. Un autre compétiteur, Fabrice Amedeo (FRA 56 – Nexans – Wewise), rencontre des vents défavorables et peine à gagner en vitesse. Son objectif désormais : terminer la course avec un bateau en état, malgré les difficultés.

Selon un expert du Vendée Globe :

« Ce sont ces moments où le mental joue un rôle clé. Les skippers en queue de flotte savent qu’ils n’ont plus d’enjeu pour la victoire, mais l’objectif est avant tout de boucler le tour du monde. »

Les derniers résistent contre vents et marées

Pour les navigateurs classés au-delà du 30e rang, la course se transforme en un véritable combat contre eux-mêmes et l’océan. Certains doivent gérer des pannes électroniques, des voiles abîmées ou des réserves de nourriture qui s’amenuisent. Mais la motivation reste intacte : finir ce tour du monde en solitaire est déjà une victoire en soi.

Parmi eux, Denis Van Weynbergh (BEL 207 – D’Ieteren Group) continue d’avancer malgré des vents contraires. À plus de 2200 milles nautiques du leader, il sait que la victoire est hors de portée, mais il espère rallier les Sables-d’Olonne avant la fin mars.

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Les défis à venir : vents instables et stress croissant

Les prévisions météorologiques annoncent des vents instables dans l’Atlantique Sud, ce qui pourrait redistribuer les cartes. Certains concurrents comptent sur ces conditions pour tenter des trajectoires plus audacieuses et grappiller quelques précieuses milles. Cependant, le stress physique et mental devient une composante essentielle. L’isolement, le manque de sommeil et la monotonie des journées en mer testent la résilience des skippers.

Un ancien participant du Vendée Globe explique :

« À ce stade de la course, tout devient un défi : réparer une voile peut prendre des heures, le moindre faux mouvement peut causer un chavirage, et la solitude commence vraiment à peser. »

Les prochaines semaines seront déterminantes pour connaître le dénouement de cette édition 2024. Qui tiendra le cap jusqu’aux Sables-d’Olonne ? Quels retournements de situation nous attendent encore ? Suivez les prochaines mises à jour pour ne rien manquer de cette épopée unique.

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