Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile et les amateurs de défis extrêmes. À cette date du 18 février 2025, les positions des skippers en mer révèlent des écarts significatifs, confirmant l’intensité de cette édition.
Retour sur les performances marquantes et les stratégies en cours.
Une lutte acharnée en tête de course
Les premiers du classement se livrent un combat sans merci alors que la ligne d’arrivée approche. Chaque mille nautique gagné ou perdu peut faire basculer le destin des concurrents. Les skippers les plus expérimentés exploitent leur savoir-faire pour optimiser leur trajectoire et tirer parti des conditions météorologiques changeantes.
Selon les derniers relevés, la distance au but (DTF) et l’écart avec le leader évoluent de manière significative, confirmant des batailles tactiques au sommet. L’avance du leader reste fragile, et le moindre coup de vent peut redistribuer les cartes.
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Tableau du classement du 18 février 2025 à 11H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
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28 ARV | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 14/02/2025 14:02:59 FR | 96j 01h 00min 59s |
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29 ARV | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 17/02/2025 18:29:34 FR | 99j 05h 27min 34s |
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30 ARV | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 18/02/2025 08:08:11 FR | 99j 20h 06min 11s +01h 00min 00s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 1858.6 nm | 0.0 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 2042.3 nm | 183.7 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 2167.8 nm | 309.2 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Performances notables et écarts
Le classement du jour affiche des écarts marqués entre les skippers de tête et le reste de la flotte. Certains concurrents accusent un retard considérable, mais restent déterminés à boucler leur tour du monde. Voici quelques positions remarquables à ce stade de la course :
- Manuel Cousin (Coup de Pouce) occupe la 31ᵉ place avec 1858,6 milles nautiques restant à parcourir.
- Fabrice Amedeo (Nexans – Wewise) suit à la 32ᵉ position, avec un écart de 183,7 milles par rapport à Cousin.
- Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) se trouve en 33ᵉ place, affichant un retard de 309,2 milles sur le leader.
Selon les experts, ces écarts pourraient se resserrer en fonction des vents dominants et des stratégies adoptées. Une erreur de navigation ou une panne technique pourrait bouleverser ce classement en un rien de temps.
Conditions météorologiques et stratégies des skippers
Les conditions météorologiques jouent un rôle clé dans cette phase de la course. Le vent, la houle et les courants marins influencent directement les trajectoires et les performances.
D’après les prévisions, une dépression située sur l’Atlantique Sud pourrait avantager certains skippers capables de tirer parti de ces vents forts. À l’inverse, ceux qui naviguent dans une zone de transition plus calme risquent de perdre de précieuses heures.
Certains marins ont déjà modifié leur cap pour anticiper ces changements, cherchant à éviter les pièges météorologiques et à optimiser leur vitesse. Selon les analystes, les options stratégiques prises dans les prochaines 48 heures seront déterminantes pour la suite du Vendée Globe.
Les défis physiques et psychologiques en fin de course
Plus de trois mois après le départ des Sables-d’Olonne, l’épuisement se fait ressentir chez plusieurs skippers. L’isolement, les privations de sommeil et les conditions extrêmes mettent leur endurance à rude épreuve.
« Les derniers jours sont les plus durs. On sait que l’arrivée approche, mais le moindre faux pas peut tout faire basculer. Il faut rester concentré jusqu’au bout. »
Témoignage d’un ancien skipper du Vendée Globe
La gestion mentale et la capacité à maintenir un rythme optimal sont désormais essentielles. Certains marins redoublent d’efforts sur la gestion de leur sommeil et de leur alimentation pour tenir jusqu’à l’arrivée.
Quelle suite pour le vendée globe 2024 ?
À ce stade de la course, tout reste possible. Les derniers milles promettent encore des rebondissements, et il est difficile de prédire qui franchira la ligne d’arrivée en premier. Les prochaines 72 heures seront cruciales, et chaque skipper devra faire preuve d’audace et de précision pour maximiser ses chances.
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