Le Vendée Globe 2024 entre dans sa dernière ligne droite, et le classement de ce 19 février 2025 à 9h révèle des écarts significatifs entre les skippers encore en course. Alors que les premiers concurrents se rapprochent des Sables-d’Olonne, certains marins peinent à réduire l’écart, tandis que d’autres ont dû abandonner.
Quelle est la situation actuelle ? Qui mène la danse et qui lutte contre les éléments ? Décryptage.
Le top du classement : une bataille de nerfs
Les derniers jours ont été marqués par des stratégies divergentes entre les skippers de tête. Les leaders maintiennent un rythme effréné, tandis que leurs poursuivants tentent des trajectoires plus risquées pour combler l’écart.
Selon les données officielles du Vendée Globe, à 9h ce matin :
- Le leader affiche une avance confortable, mais rien n’est encore joué avec les conditions météorologiques changeantes.
- Le second et le troisième skippers restent à portée de tir, bien que l’écart se creuse avec le premier.
- Certains navigateurs en difficulté peinent à maintenir un cap optimal, ce qui impacte leur vitesse et leur classement.
« La gestion de l’effort est cruciale à ce stade de la course. Chaque décision peut faire gagner ou perdre des heures, » confie un ancien participant du Vendée Globe.
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Tableau du classement du 18 février 2025 à 9H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
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28 ARV | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 14/02/2025 14:02:59 FR | 96j 01h 00min 59s |
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29 ARV | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 17/02/2025 18:29:34 FR | 99j 05h 27min 34s |
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30 ARV | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 18/02/2025 08:08:11 FR | 99j 20h 06min 11s +01h 00min 00s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 1748.3 nm | 0.0 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 1934.6 nm | 186.2 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 2082.1 nm | 333.8 nm |
Les écarts se creusent pour la deuxième moitié du peloton
Derrière les leaders, la situation devient plus compliquée. Les écarts s’allongent considérablement entre les skippers. Certains continuent de se battre pour réduire leur retard, tandis que d’autres doivent composer avec des avaries techniques.
Un exemple marquant est celui de Manuel Cousin sur « Coup de Pouce », actuellement 31e, avec une distance estimée à 1771 milles nautiques de l’arrivée. Il est suivi de près par Fabrice Amedeo sur « Nexans – Wewise » à 1957,5 milles nautiques. Plus loin encore, Denis Van Weynbergh sur « D’Ieteren Group » navigue à 2097,7 milles nautiques du but.
Les abandons s’accumulent : coup dur pour plusieurs skippers
La course autour du monde en solitaire est impitoyable, et plusieurs skippers ont dû jeter l’éponge. Parmi eux :
- Arnaud Boissières (« La Mie Câline »), contraint à l’abandon après des avaries majeures.
- Éric Bellion (« STAND AS ONE – Altavia »), victime de problèmes techniques irréversibles.
« Abandonner le Vendée Globe est une décision déchirante, mais la sécurité passe avant tout, » explique un expert en course au large.
Quelles perspectives pour les jours à venir ?
Les conditions météorologiques annoncées pour les prochains jours seront déterminantes pour le classement final. Les navigateurs devront affronter des vents capricieux et une mer difficile, ce qui pourrait redistribuer les cartes.
Trois points à surveiller :
- Le retour de vents plus forts dans l’Atlantique Nord, qui pourraient avantager les skippers les plus au nord.
- Les derniers choix stratégiques avant l’arrivée, où chaque mille gagné compte.
- Les potentielles réparations à bord, car certains navigateurs doivent composer avec des équipements endommagés.
Les prédictions restent incertaines, mais une chose est sûre : le suspense reste entier jusqu’aux derniers milles ! Qui réussira à franchir la ligne d’arrivée en tête ? Rendez-vous dans les prochains jours pour le savoir.