Depuis son départ le 10 novembre 2024, le Vendée Globe 2024-2025 a tenu en haleine les passionnés de voile et d’aventure.
Cette course mythique, qui défie les skippers en solitaire sur les océans du monde entier, touche à sa fin avec un classement marqué par des performances remarquables et des retournements de situation.
Un classement serré pour cette édition 2024-2025
Alors que la compétition entre les favoris a été féroce, c’est Charlie Dalin, à bord de Macif Santé Prévoyance, qui s’est imposé en franchissant la ligne d’arrivée le 14 janvier 2025 à 08h24, avec un temps total de 64 jours, 19 heures et 22 minutes. Derrière lui, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) complètent le podium après une bataille intense dans l’Atlantique Nord.
Voici le classement des 10 premiers skippers ayant terminé la course :
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) – 64j 19h 22m
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) – 65j 18h 10m
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) – 67j 12h 25m
- Jérémie Beyou (Charal) – 74j 12h 56m
- Paul Meilhat (Biotherm) – 74j 22h 38m
- Nicolas Lunven (Holcim-PRB) – 75j 07h 49m
- Thomas Ruyant (Vulnerable) – 75j 16h 47m
- Justine Mettraux (Teamwork – Team Snef) – 76j 01h 36m
- Sam Goodchild (Vulnerable) – 76j 02h 01m
- Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family) – 77j 03h 39m
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Tableau du classement du 24 février 2025 à 17H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
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24 ARV | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 09/02/2025 10:36:41 FR | 90j 21h 34min 41s |
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25 ARV | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 09/02/2025 11:39:09 FR | 90j 22h 37min 09s |
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26 ARV | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 09/02/2025 13:10:48 FR | 91j 00h 08min 48s |
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27 ARV | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 09/02/2025 13:37:35 FR | 91j 00h 35min 35s |
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28 ARV | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 14/02/2025 14:02:59 FR | 96j 01h 00min 59s |
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29 ARV | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 17/02/2025 18:29:34 FR | 99j 05h 27min 34s |
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30 ARV | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 18/02/2025 08:08:11 FR | 99j 20h 06min 11s +01h 00min 00s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 842.7 nm | 0.0 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 1162.0 nm | 319.3 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 1469.1 nm | 626.4 nm |
Une course marquée par les défis et les abandons
Cette édition 2024-2025 du Vendée Globe n’a pas été de tout repos pour les skippers. Plusieurs abandons ont été enregistrés en raison de problèmes techniques ou de conditions météorologiques extrêmes. Selon les organisateurs, six skippers ont dû renoncer, notamment après avoir subi des avaries majeures dans l’océan Indien. Parmi eux, Kevin Escoffier, contraint à l’abandon après une rupture de quille, et Armel Le Cléac’h, dont le bateau a subi des dommages irréparables lors d’une tempête.
« C’était une édition particulièrement difficile, avec des vents violents et une mer souvent démontée. Terminer cette course est déjà une victoire en soi. » – témoignait Clarisse Crémer, arrivée en 11e position.
Quelles perspectives pour les skippers encore en course ?
À la date du 24 février 2025, certains navigateurs sont toujours en mer, bataillant contre vents et courants pour franchir la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne. Parmi eux, Oliver Heer (Tut gut.) et Jingkun Xu (Singchain Team Haikou), qui devraient boucler leur tour du monde dans les prochains jours.
D’autres skippers se battent pour terminer honorablement, malgré des avaries importantes. Antoine Cornic (Human Immobilier), arrivé le 14 février, a confié qu’il a dû naviguer sans quille pendant plusieurs jours, illustrant une fois de plus l’incroyable résilience des concurrents.
Un Vendée Globe 2024-2025 riche en enseignements
Cette édition confirme une tendance observée ces dernières années : les nouvelles générations de bateaux IMOCA, toujours plus performants, raccourcissent le temps de course, mais imposent aussi des exigences accrues en matière de fiabilité et de gestion des risques. Avec des écarts serrés entre les premiers concurrents, le Vendée Globe 2024-2025 aura prouvé que la victoire repose autant sur la performance du bateau que sur la stratégie et l’endurance du skipper.
L’aventure touche à sa fin, mais les passionnés de voile auront encore de quoi vibrer avec l’arrivée des derniers concurrents. Quel skipper parviendra à boucler son tour du monde après plus de 100 jours en mer ?