La première autoroute sans barrière de péage de France a ouvert le 4 novembre 2022. Appelée à se généraliser à l'avenir, elle a de nombreux avantages. En route !
La nouvelle autoroute A79, entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), a ouvert le 4 novembre dernier. C'est la première autoroute française à ne pas avoir de barrière de péage.
À la place, des portiques munis de caméras et capteurs qui permettent d'identifier chaque véhicule qui passe. Pour les automobilistes, plus d'arrêt nécessaire. La circulation s'y fait en flux libre, à la vitesse autorisée, sans même de besoin de ralentir.
Mais attention, il s'agit bien d'une autoroute payante ! Le client a d'ailleurs 72 heures pour payer, de différentes manières possibles :
Un système qui est appelé à se généraliser (l'autoroute de Normandie est la prochaine sur la liste), car ses avantages sont nombreux :
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Une solution pleine d'avenir déjà utilisée dans de nombreux pays du monde mais qui n'en est qu'à ses débuts en France. Pour encore plus d'économie d'énergie, pourquoi ne pas voyager en vélo solaire ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS