En raison du manque d'eau, le canal de Nantes à Brest sera fermé à la navigation dès le 25 septembre. Il ne sera disponible qu'au printemps 2024.
À chaque passage d'un navire dans une écluse, ce sont près de 400 mètres cubes d'eau, soit l'équivalent de la consommation annuelle de trois ménages, qui sont libérés et perdus dans le processus.
L'eau entre dans l'écluse suivante et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle atteigne le sol. Afin d'économiser l'eau, les éclusiers autorisent plusieurs bateaux à passer en même temps au moment de la fermeture des écluses : « On leur demande de se rassembler et d'attendre les bateaux suivants pour qu'ils puissent passer en même temps », explique Paul Bide, gestionnaire du canal de Nort-sur-Erdre. En pratique, cela signifie que les bateaux passent les écluses une par une. Le passage de deux navires au même moment permet de réduire de moitié la consommation d'eau.
La Loire-Atlantique est le plus souvent touchée par des phénomènes de sécheresse en raison de la faiblesse des précipitations, notamment en hiver.
Le barrage de Vioreau est la principale source d'approvisionnement du canal. En effet, le canal de Nantes à Brest ne bénéficie pas d'un réservoir naturel suffisamment important pour l'alimenter. Il est donc alimenté par plusieurs réservoirs, dont le plus important est le réservoir de Vioreau. L'eau est stockée dans ce réservoir pendant l'hiver et libérée dans le canal par le « canal d'alimentation » pendant la saison de navigation. Sans ce système de régulation, il serait impossible de naviguer sur le canal.
Le manque de précipitations et les dispositions légales limitant la quantité d'eau dans le barrage de Vioreau jusqu'à son renforcement ont un fort impact sur les conditions hydrologiques du barrage de Vioreau. La quantité d'eau disponible dans le réservoir n'est plus suffisante pour garantir une navigation normale durant toute la saison de navigation.
Afin de faciliter la navigation jusqu'au 25 septembre, un certain nombre de conditions ont été établies. En effet, tous les navires devront se conformer aux règles de navigation énoncées dans l'arrêté de police spéciale. Par ailleurs, une limitation de vitesse maximale à 8 km/h sera mise en place entre Quiheix à Nort-sur-Erdre et La Digue à Saint-Nicolas-de-Redon.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
En Loire-Atlantique, le Département effectue de gros travaux de sécurisation de la réserve de Vioreau, principale source d'eau du canal de Nantes à Brest. Le fonctionnement du canal, de l'écluse de Quiheix à l'écluse de Melneuf, sera interrompu jusqu'en octobre 2023.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS