Actualités

De Paris à Nantes en char à voile : Capitaine Rémi est en train de le faire !

14 septembre 2022

Paris-Nantes en char à voile. Voilà le défi insolite mais symbolique que s'est lancé le comédien et aventurier Capitaine Rémi. Dimanche 18 septembre 2022 prochain, il doit effectivement jouer son spectacle à Nantes. Et après les propos provoquants et choquants de Christophe Galtier, entraîneur du PSG (Paris-Saint-Germain) début septembre, c'est une façon de montrer que quand on veut, vraiment, on peut. Découverte d'un déplacement pas comme les autres.

« Notre planète, on n’en a qu’une, il faut en prendre soin, maintenant. »

e9c413cf6992c54c232928ee53a36df0896e0ec8-401x459

Voilà la première réflexion qui vient au Capitaine Rémi, Rémi Le Calvez de son vrai nom, lorsqu'on lui demande les raisons de cette singulière entreprise. Prise de conscience écologique et énergétique qui ne semble pas être partagée par l'ensemble de la population française. En tout cas a priori pas par Christophe Galtier et Kylian Mbappé. L'entraîneur et le joueur vedette du club de football du PSG ont choqué, début septembre, lors d'une conférence de presse préalable à un déplacement à Nantes. Une question d'un journaliste portait sur les alternatives envisagées par le PSG à l'utilisation de son jet privé pour ses déplacement plus courts. La réponse du coach, en plus de déclencher un fou rire chez son joueur, a provoqué la polémique à l'heure où l'on demande à tous les Français de faire des efforts : « La société qui organise nos déplacements est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile ».

49fd4f799e7faac00e2af3ecb36b1b4123f6044d-1440x1800

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Cette remarque ironique et indécente a été à l'origine du défi de Capitaine Rémi. Car, comme les Parisiens qui ont joué et gagné à Nantes le 3 septembre dernier, le comédien doit s'y rendre pour y réaliser son spectacle, intitulé « Rêve ! ». Ce dernier aura lieu le dimanche 18 septembre à 16h au théâtre du Sphinx. Mais comme de son point de vue « les élites, les puissants devraient montrer l'exemple », cet aventurier habitué aux défis insolites a décidé de mettre en adéquation ses convictions et ses actes.

Un défi citoyen et écologique

L'objectif de Capitaine Rémi est donc de montrer que, pour se déplacer, d'autres solutions que le jet privé sont possibles. Des solutions émettant bien moins de CO2 et étant bien moins nocives pour notre environnement et notre impact énergétique, comme le TGV. Prenant aux mots Christophe Galtier, il est donc parti du Parc des Princes, à Paris, le mardi 13 septembre 2022, à bord d'un char à voile à pédales. Ces dernières sont bien utiles pour avancer lorsque le vent faiblit !

Arborant fièrement un logo détourné du PSG où « Possible Sans Gasoil » a remplacé le nom du club, Capitaine Rémi est devenu militant écologiste depuis trois ans. Désormais, il ne prend plus l'avion et est devenu végétarien. Pour son périple en char à voile vers Nantes, il a pris la route avec le strict nécessaire. Quelques gâteaux, une banane, un Kway, et c'est parti pour 550 km ! Il compte sur la générosité et la solidarité des habitants pour trouver un toit où se reposer la nuit. Un défi qu'il comptait réaliser en 5 jours, juste pour arriver à temps dimanche 18 septembre pour donner son spectacle. Évidemment, pas d'autoroute ni de nationale pour lui. Son trajet prévoit de lui faire emprunter les voies cyclables et de longer la Seine jusqu'à la Loire. Il suivra ensuite le fleuve jusqu'à son arrivée à Nantes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Rallier Nantes depuis Paris en char à voile, c'est une initiative aussi insolite que louable pour la sensibilisation écologique et énergétique. Si, pour vous aussi, la préservation de l'environnement forme un enjeu fondamental, retrouvez d'autres idées brillantes qui sont nées à Nantes à ce sujet !

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer