Sueurs froides à la découverte du titre de cet article : _vous avez totalement oublié de déclarer vos impôts_ ! Pas de panique ! Si vous n'êtes effectivement pas très en avance, il vous reste tout de même une petite marge de manoeuvre... En tous cas pour certains d'entre vous ! Voici un récapitulatif des informations à bien garder en tête pour vous rattraper.
Vous le savez sans doute : la déclaration peut s'effectuer soit par papier soit par internet. Si la phrase précédente semble laisser penser que choix il y a, sachez qu'il est finalement très restreint : la déclaration en ligne est obligatoire en 2022, sauf exceptions. C'est notamment le cas pour _les foyers qui ne sont pas équipés d'internet_. Si vous êtes concerné, vous avez jusqu'au 31 mai 23h59 pour envoyer votre déclaration, le cachet de la poste faisant foi.
En revanche, si comme la majorité des Français vous déclarez par internet, les choses se compliquent quelque peu : il faut alors tenir compte de votre département. L'administration fiscale a en effet découpé le territoire en zones, dont voici le détail : - Votre département est compris entre les n°1 et 19 ou vous êtes non résident en France ? Vous appartenez à la zone 1 : la date limite du 24 mai a malheureusement été dépassée. Vous serez hélas taxé d'une _majoration_. - Votre département est compris entre les n°20 et 54 ou vous résidez en Corse ? Vous appartenez à la zone 2 : vous avez jusqu'au 31 mai 23h59 pour remplir votre déclaration en ligne. - Votre département est compris entre les n°55 et 976 ? Vous appartenez à la zone 3 : vous faites partie des heureux chanceux. Vous avez jusqu'au 8 juin 23h59 pour remplir votre déclaration en ligne.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'administration fiscale et notamment la page spécifique à la déclaration de revenus en ligne.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS