Aujourd'hui 20h s'exprimait le président de la république Emmanuel Macron , discours très attendu des français , 1 mois après l'annonce de ce 2ème confinement. L'incertitude quant au déroulé des fêtes de fin d'année (24,25 et 31 décembre) se faisant de plus en plus forte , additionné à cela les restrictions des libertés de déplacement quotidiens mais également les contraintes et difficultés s'adressant aux commerces et indépendants , nous vous en disons plus sur le plan de déconfinement progressif annoncé par le président.
28 Novembre 2020 : - Actuellement prévues à 1 heure quotidienne dans un rayon de 1 kilomètre du domicile , les activités physiques extérieures et promenades seront maintenant autorisées à raison de 3 heures au quotidien dans un rayon de 20 kilomètres du lieu de résidence. - Les activités extra-scolaires en plein air seront autorisées - Les commerces et services à domicile seront ouverts jusqu'à 21h avec un protocole sanitaire strict. 15 décembre 2020 : - Le confinement pourrait prendre fin si le nombre de contaminations/jours atteint moins de 5000 cas. - Un couvre-feu mis en place de 21h à 7h. - Les activités extra-scolaires en intérieur seraient alors autorisées. - Les enseignes et bâtiments liés à la culture seront ouverts avec un protocole sanitaire strict à savoir : cinémas,théâtres et musées. 20 janvier 2021 si les objectifs sanitaires sont atteints : - Ouverture des restaurants et salles de sport. - reprise des cours intégralement en présentiel au lycée , puis 15 jours après reprise de l'enseignement dans les universités.
- Les test de dépistage du covid-19 seront plus efficaces à l'avenir puisque les résultats seront donnés dans un délai de 24h maximum. - Le vaccin élaboré ne sera pas rendu obligatoire.
Les 24 et 31 décembre chaque citoyen français pourra retrouver sa famille pour célébrer les fêtes de fin d'année , il n'y aura pas de couvre-feu pour ces deux dates.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
- Comme l'a indiqué Emmanuel Macron lors de son discours : " le retour à la normale ne sera pas pour tout de suite , notre souhait est de maitriser l'épidémie dans la durée " , l'attestation dérogatoire de déplacement reste impérative pour tout déplacement au moins jusqu'au 15 décembre. - Le plan annoncé par le président de la république n'est pas un déconfinement mais un allègement des contraintes sanitaires.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS