Avec des aides à l'achat et le développement de son réseau cyclable, la métropole nantaise souhaite renforcer l'usage du vélo sur tout son territoire.
Il y a quelques jours, le conseil métropolitain soumet au vote des élus une nouvelle aide aux particuliers pour l'achat de vélos. Ainsi, dès le 2 janvier 2023, ce nouveau dispositif pourrait vous permettre un remboursement d'une partie de votre achat. Que vous choisissiez un vélo classique ou électrique, neuf ou d'occasion, pour se voir attribuer cette aide il sera nécessaire de prouver que votre achat a bien été fait auprès d'un vendeur de vélo nantais et que votre quotient familial (délivré par la CAF) est inférieur à 900.
Avec un objectif de 50 kilomètres de pistes cyclables d'ici 2026, la métropole continue le développement de ses pistes cyclables. La métropole soumet donc au vote la création d'un nouvel axe reliant la gare de Nantes au quartier Bottière Chenaie. Grâce à ces deux mesures concrètes, le conseil des élus métropolitain espère multiplier durablement le nombre de cyclistes sur toute la métropole.
Si ces dernières années, la métropole nantaise a multiplié les offres et services autour de la mobilité douce et notamment du vélo, c'est pour tenter de mieuxrépondre aux enjeux écologiques.
La mise en place d'un véritable écosystème autour du vélo permet d'apporter une réponse efficace aux émissions polluantes. Ces initiatives seraient aussi une vraie riposte au besoin de mobilité des habitants les plus fragiles de la métropole. Après la gratuité des transports en commun le week-end et la tarification solidaire, la mise en place des ces initiatives permettrait l'amélioration des liaisons entre les différentes villes de la métropole.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
L'aménagement de nouveaux axes entre Brains, Saint-Léger-des-Vignes et Bouaye ou sur les bords de Loire entre Indre et Saint Herblain est donc en réflexion et sera soumis aux votes des élus de la métropole au mois de juillet.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS