Depuis plusieurs mois, notamment à cause de la guerre en Ukraine, la hausse des prix impacte sensiblement votre budget. La flambée du coût de l’énergie est l’un de ses symboles les plus marquants. L’INSEE a d’ailleurs révélé qu’en juillet 2022, cette hausse de l’inflation a dépassé la barre des 6 %, niveau jamais atteint depuis 1985.
C’est dans le but de limiter l’impact de cette évolution inquiétante pour les ménages que différentes mesures ont été prises. Celles-ci ont été décidées par la Loi du 16 août 2022 pour la protection du pouvoir d’achat ainsi que par un décret du 22 août. Certaines de ces mesures sont, par conséquent, déjà entrées en vigueur. Vous avez peut-être eu l’occasion de voir ainsi leur effet bénéfique sur vos finances et votre pouvoir d’achat. Retour sur les principaux dispositifs mis en place.
De nombreuses mesures d’urgence ont été prises. La plus emblématique est la revalorisation de 4 % de nombreuses prestations sociales :
Cette mesure s’applique avec effet rétroactif au 1er juillet 2022, comme pour la revalorisation des Aides Personnelles au Logement, augmentées de 3,5 %. Le point d’indice des Agents de la Fonction Publique a également été revalorisé à 3,5 % à la même date. Vous avez donc déjà pu, sur vos bulletins de salaire ou autre, vous rendre compte pendant l’été de ces évolutions bénéfiques. Vous avez sans doute aussi accueilli favorablement la nouvelle de la suppression de la redevance télé, actée par ces mesures législatives.
Pour aider les familles, la hausse des loyers a été plafonnée à 3,5 % jusqu’au 30 juin 2023. Une prime de rentrée exceptionnelle doit aussi être versée au mois de septembre 2022. 10,8 millions de foyers sont concernés par cette aide qui s’élèvera, pour les plus défavorisés, à 100 euros par foyer (+ 50 euros/enfant).
Concernant les salariés, une « prime de partage de la valeur » a été créée. Celle-ci, que les employeurs sont en droit de verser, voit son plafond d’exonération d’impôt être sensiblement augmenté. La réduction des cotisations patronales sur les heures supplémentaires (réalisées à compter du 1er octobre 2022) et des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants a également été actée.
Mise en place depuis le 1er avril 2022, la « remise carburant » est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. À la base fixée à 18 cts par litre, cette remise est :
Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie, décidé à la fin de l’année 2021, est également maintenu jusqu’à fin 2022. Il permet de plafonner la hausse des factures d’électricité à 4 %. De plus, il gèle également les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021. À cela s’ajoute plus de 230 millions d’euros d’aides débloquées pour les ménages se chauffant au fioul. Enfin, d’ici 2023 devraient s’instaurer des mesures de simplification concernant la résiliation des contrats d’abonnements et les contrats d’assurances conclus par voie électronique. Concernant l'Assurance emprunteur, d’autres économies sont possibles depuis le 1er juin 2022.
En définitive, toutes les aides prévues par cette loi et ce décret d’août 2022 devraient sensiblement contribuer à la protection de votre pouvoir d’achat. Elles forment des mesures d’urgence dont le coût est chiffré à environ 20 milliards d’euros.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS