À Montoir-en-Bretagne, la nouvelle usine Engie Bioz a été inaugurée le 20 octobre 2022. Celle-ci produira du gaz d'origine végétale et animale, ce qui alimentera 1 900 foyers.
En pleine période de tension énergétique, c'est une nouvelle qui fait du bien. La nouvelle usine Engie Bioz, située dans l'écoparc de la Barillais à Montoir-en-Bretagne, à 1 heure de Nantes, vient d'être inaugurée. Elle produira du méthane exclusivement d'origine animale ou végétale.
Les matières premières utilisées seront collectées dans un rayon de 20 km autour du site et viendront :
Après une fermentation de 6 mois, le gaz vert produit sera envoyé sur le réseau GRDF. Plus de 2 millions de mètres cubes de gaz seront ainsi produits par an et alimenteront 1 900 foyers du territoire.
L'inauguration de ce méthanisateur, fruit d'un partenariat public-privé qui a coûté 9 millions d'euros, marque un véritable tournant. Car le site industriel, il y a vingt ans, était en zone Seveso. Pour Antoine De La Faire, président d'Engie Bioz, c'est « un bel exemple, concret, d'économie circulaire avec recyclage de la matière, et une production d'énergie verte et renouvelable. »
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Une usine prometteuse qui viendra compléter la production de 2 sites énergétiques dans l'estuaire. À savoir la centrale gaz Engie de Montoir et le parc éolien au large de Saint-Nazaire. Le sujet des éoliennes vous intéresse ? une réunion d'information aura bientôt lieu dans le Morbihan.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS