Actualités

Du gaz d'origine végétale et animale produit dans une nouvelle usine à Montoir-de-Bretagne

25 octobre 2022

À Montoir-en-Bretagne, la nouvelle usine Engie Bioz a été inaugurée le 20 octobre 2022. Celle-ci produira du gaz d'origine végétale et animale, ce qui alimentera 1 900 foyers.

En pleine période de tension énergétique, c'est une nouvelle qui fait du bien. La nouvelle usine Engie Bioz, située dans l'écoparc de la Barillais à Montoir-en-Bretagne, à 1 heure de Nantes, vient d'être inaugurée. Elle produira du méthane exclusivement d'origine animale ou végétale.

30e1a2545eec9db18dd594bd2a6a0128b6c8a3f9-1920x1279

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Les matières premières utilisées seront collectées dans un rayon de 20 km autour du site et viendront :

  • à 70 % de l'industrie agroalimentaire ;
  • pour le reste, du fumier agricole et de matières végétales.

Une énergie verte et renouvelable

Après une fermentation de 6 mois, le gaz vert produit sera envoyé sur le réseau GRDF. Plus de 2 millions de mètres cubes de gaz seront ainsi produits par an et alimenteront 1 900 foyers du territoire.

L'inauguration de ce méthanisateur, fruit d'un partenariat public-privé qui a coûté 9 millions d'euros, marque un véritable tournant. Car le site industriel, il y a vingt ans, était en zone Seveso. Pour Antoine De La Faire, président d'Engie Bioz, c'est « un bel exemple, concret, d'économie circulaire avec recyclage de la matière, et une production d'énergie verte et renouvelable. »

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Une usine prometteuse qui viendra compléter la production de 2 sites énergétiques dans l'estuaire. À savoir la centrale gaz Engie de Montoir et le parc éolien au large de Saint-Nazaire. Le sujet des éoliennes vous intéresse ? une réunion d'information aura bientôt lieu dans le Morbihan.