Actualités

Feux d’artifice à Saint-Brévin : clap de fin pour le traditionnel festival pyrotechnique

14 juin 2022

Le ciel de la station balnéaire ne s’embrasera plus. Il y a quelques jours, la ville de Saint-Brévin a annoncé l’arrêt du festival pyrotechnique.

Cette décision est le résultat d’un contexte sanitaire compliqué. En outre, la commune souhaite promouvoir les stratégies écologiques. Alors pourquoi cette annulation ? Voici quelques précisions.

2496cff2b1e9f1c3e502899341e76a30b03fd030-1280x853

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Disparition du festival pyrotechnique : la fin d’une ère

Manifestation mondialement connue, le festival pyrotechnique enflamme Saint-Brévin et ses environs depuis plus de deux décennies. Lors de cet événement, trois spécialistes des feux d’artifice s’affrontent. L’objectif est simple : proposer un spectacle d’une quinzaine de minutes. Au terme de ces trois représentations, un jury délibère et annonce le vainqueur.

À Saint-Brévin, le festival réunissait entre 100 000 et 200 000 curieux chaque année. Mais depuis trois ans, la municipalité suspend l’événement. Le risque terroriste puis la pandémie mondiale ont contraint les programmateurs à renoncer. Conséquence de ces trois reports consécutifs : un éveil des consciences. Aujourd’hui, la station abdique.

Derrière cet abandon se cache une raison bien spécifique : la ville souhaite s’ouvrir à une politique environnementale. En effet, la venue de plus de 100 000 personnes sur le territoire brévinois menace le paysage de la commune. Pour la municipalité, une seule solution : annuler le festival. Après plus de vingt ans d’existence (le premier festival s’est déroulé en 1999 !), la lumière de Saint-Brévin s’éteint.

Où et quand voir un feu d’artifice à Saint-Brévin ?

Si la commune renonce à organiser son festival pyrotechnique, elle maintient néanmoins les traditionnels feux d’artifice du 14 juillet (Fête nationale) et du 13 août (l’Assomption).

Pour l’occasion, la municipalité prépare un spectacle étincelant dans un décor unique. En effet, les feux sont lancés depuis la plage, non loin du boulevard de l’Océan. Pendant une dizaine de minutes, des effets visuels exceptionnels éveillent l’enthousiasme des plus petits comme des plus grands.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

En parallèle, la ville prévoit des stands de restauration. L’accès aux feux d’artifice reste libre et gratuit. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la commune de Saint-Brévin.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer