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Insolite : des bateaux équipés par Michelin… l’invention qui ne manque pas d'air !

31 mai 2022

Maman les petits bateaux ont-ils des ailes ? La comptine prendra tout son sens dès que l'aile gonflable créée par Michelin équipera les cargos de la Compagnie maritime nantaise MN.

Quelle est cette invention ?

Lors du Sommet de la mobilité Movin'On de 2021, Michelin a présenté une voile révolutionnaire qui permettra de "seconder" le moteur du navire faisant économiser à ce dernier jusqu'à 20 % de carburant, tout en réduisant significativement l'impact des émissions de CO2. (Merci pour la planète.)

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L'aile baptisée WISAMO (Wing Sales Mobility) a été testée par Michelin en collaboration avec deux inventeurs suisses, sur le voilier du skipper Michel Desjoyeaux à l'automne dernier. Ces essais, effectués sur le lac de Neuchâtel, furent très prometteurs, ainsi cette voile de 17 mètres de hauteur et de 100 m² de surface sera installée fin 2022 sur le roulier Pélican de la Compagnie maritime nantaise MN. Ce navire rallie l'Espagne à l'Angleterre dans les 2 sens. Si l'aile WISAMO résiste aux conditions météorologiques de l'hiver sur cette ligne de navigation, elle n'aura plus rien à prouver et équipera de nombreux navires de la marine marchande dans les années à venir.

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Comment fonctionne l'aile WISAMO ?

Imaginée par Laurent de Kalbermatten, l'inventeur du parapente et Edouard Kessi, concepteur de voiles de bateaux, cette voile moulée-collée ressemble fortement à une aile d'avion. Fabriquée par Michelin dans des matériaux révolutionnaires dont ils ont le secret, cette voile/aile est capable de résister à l'air iodé ainsi qu'aux UV agressifs du large. Son principe : un mât télescopique dont le système de gonflage incorporé va souffler de l'air dans la bôme, faisant s'élever la voile en quelques minutes. Sans cordages, ni manipulations fastidieuses, WISAMO est rétractable tout aussi rapidement, afin de faciliter certaines manœuvres comme l'entrée au port ou le passage sous un pont. Dès que l'aile est hissée, elle devient autonome grâce aux capteurs détectant la force et le sens du vent. Ainsi, aucune intervention humaine ne sera nécessaire pour son orientation. Depuis plus de 100 ans, Michelin a innové avec succès dans la mobilité et l'autonomie sur route. Espérons que sa collaboration avec la Maritime Nantaise soit autant couronnée de succès et en attendant, souhaitons-leur bon vent !

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