Actualités

Jules Verne, l'écrivain vagabond Nantais

12 juillet 2022

20 000 milles lieux sous les mers, le voyage au centre de la terre… C’est titre de romans doivent forcément vous évoquer certains souvenirs et pour cause ! Ils sont l’œuvre d’un des écrivains français les plus imaginatifs, avant-gardistes et prolifique de son époque : notre Jules Verne national , qui était breton ! Ce que l’on ne sait peut-être pas, c'est qu’il est né à Nantes et que c’est dans cette ville que son imagination débordante a puisé sa source.

Jules Verne, le vagabond nantais

Notre bon écrivain est né en 1828 au 4 de la rue Olivier-de-Clisson, à l'angle de la rue Kervégan sur l'île Feydeau à Nantes, au domicile de sa grand-mère maternelle. La mère de Jules est issu d’une longue lignée de navigateurs et d'armateurs nantais, d'ascendance écossaise. Cette ascendance explique probablement la passion de Jules Verne pour la mer et les voyages.

e80cefb591fcfbb5ff6e42b2b4c45916fbf2872a-1506x2107

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

D’ailleurs, la légende veut que Jules, alors âgé de 11 ans, se serait embarqué sur un long-courrier en partance pour les Indes, se faisant passer pour un mousse. Son père aurait récupéré le chenapan in extremis. Il y a fort à parier que Jules dû promettre à son père de voyager seulement en esprit après cette petite escapade qui l’aurait conduit jusqu’à Paimbœuf. Légende ou réalité ? À vous de juger.

Nantes la Belle, le croissant fertile de l’imagination de Jules Verne

Dans ses cahiers exposés au musée de Nantes, Jules décrit sa ville natale, les îles et la Loire qui développeront son imagination d’enfant. Imaginez une ville pleine de couleurs, d’odeurs, de personnes venues de pays lointains, de ports et de commerces, de longs voiliers invitant aux voyages et la fantaisie, une diversité botanique extraordinaire. Jules passe souvent ses vacances à Brains, chez son grand-oncle maternel Prudent Allotte de la Fuÿe. Le vieil homme est dépeint comme un personnage original, un célibataire autoritaire et invétéré. C’est un non-conformiste qui a beaucoup voyagé avant de revenir sur ses terres natales. Peut-on voir les traits de ce grand-oncle atypique dans le personnage du capitaine Némo ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Anecdote : Jules Verne était roux

Bien qu’il fut souvent représenté avec une crinière châtain clair, en septembre 2017, la directrice du musée Jules Verne a reçu la confirmation que ce dernier était roux (due à son ascendance écossaise). En effet, le petit-fils de Jules Verne a permis la validation de cette hypothèse en offrant au musée un portrait de son grand-père à l’âge de 45 ans. Il avait une chevelure rousse flamboyante !

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer