Le musée d'Histoire de Nantes revient sur la traite négrière et le passé colonial de la ville à travers l’exposition « _L'Abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830_». Entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, ce sont en effet plus de 500 000 esclaves qui ont embarqué à bord de navires nantais... Un travail mémoriel passionnant à découvrir jusqu’au 19 juin 2022.
En s’appuyant sur le bilan des dernières recherches historiques, l’exposition souhaite rendre compte de la réalité matérielle de la traite négrière et de la complexité de cette entreprise d'exploitation humaine. Les objets présentés au public, presque tous issus des collections du musée d’Histoire de Nantes, permettent de matérialiser le négoce prospère des esclaves : portraits d’esclavagistes, documents comptables, entraves de pied et de cou, croquis, plans et même un exemplaire du _Code noir_ de Colbert fixant les règles administratives du commerce des esclaves. L’exposition détaille aussi les modes de vie de l'époque. Elle rappelle notamment la déshumanisation imposée à ces captifs privés de leurs identités.
L’expérience de visite se veut immersive, c’est pourquoi l’exposition déploie un dispositif numérique important. Le visiteur est plongé dans la réalité vécue par les esclaves grâce à divers procédés : lecture de documents historiques, diffusion de musiques, projections de noms de personnes réduites en esclavage, vidéomapping sonore sur deux tableaux… Dans la salle consacrée à la traversée de l’Atlantique, l’exposition propulse le visiteur à bord de _La Marie-Séraphique_, un navire négrier nantais. Tout est fait pour prendre conscience de ce passé qui fait d’ailleurs écho à certains débats actuels…
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Exposition jusqu’au 19 juin 2022. Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes 4, Place Marc Elder 44000 Nantes Entrée libre et gratuite lors de la _Nuit des musées_, le samedi 14 mai 2022 de 20 h à minuit. Plus d’informations sur le site du musée.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS