Le 24 octobre 2022, le groupe de matériaux industriels Imerys a annoncé la mise en exploitation minière d'un gisement de lithium dans l'Allier (Centre), à l'horizon 2024. L'objectif ? Accélérer la transition énergétique en favorisant la fabrication de batteries pour les véhicules électriques.
C'est par ces termes qu'Alessandro Dazza, Directeur Général d'Imerys, a décrit le gisement de lithium du site de Beauvoir, dans l'Allier, que son entreprise a décidé d'exploiter.
Du lithium y avait déjà été découvert en 1960. 18 mois de sondages souterrains et d'études ont été nécessaires avant de prendre cette décision. Et les résultats sont prometteurs puisque les capacités ont été jugées « très attractives » par A. Dazza.
Imerys va donc investir au moins 1 milliard d'euros pour exploiter ce gisement sur une durée minimale de 25 ans. Le lithium étant l'un des composants essentiels des batteries des voitures électriques, l'entreprise souhaite donc contribuer à la transition énergétique.
Action rendue nécessaire avec l'objectif de l'Union Européenne d'abandonner les véhicules thermiques en 2035. Face au manque de matières premières sur le continent, l'exploitation de cette mine de lithium, l'une des plus importantes d'Europe, est une bonne nouvelle.
Un gisement qui devrait permettre la production de 34 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an sur 25 ans, soit assez pour équiper environ 700 000 véhicules. Le tout en créant à terme 1 000 emplois directs et indirects.
Une nouvelle intéressante pour la nécessaire transition énergétique. Sur ce sujet, une réunion d'informations sur un projet d'éoliennes en pleine mer aura bientôt lieu dans le Morbihan.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS