Actualités

La ville de Nantes a baissé la température de l’eau des piscines de la ville ce lundi !

13 septembre 2022

Aujourd'hui, de nombreux élus au Parlement français s'emparent de la question de la hausse des prix. Le problème est de savoir comment réduire le coût de fonctionnement d'une piscine, qui monte en flèche à mesure que les factures de services publics grimpent elles aussi. La ville de Nantes expérimente des solutions.

Cette nouvelle règle ne doit pas refroidir les personnes les plus motivées. Pour les autres, il faudra patienter. Mardi dernier, le maire de Nantes a annoncé son intention de baisser de un degré la température de l'eau et de l'air des piscines de la ville. L'objectif est bien sûr de lutter contre le changement climatique, mais aussi de lutter contre la hausse des coûts énergétiques pour chauffer des équipements trop gourmands en énergie. La réduction devrait prendre effet à Nantes à partir de lundi 12 septembre.

080195cd5d96155fdd816dca7191e33ab6dd5c24-1280x852

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Quelques chiffres

Jusque-là, les températures des bassins Jules Verne et Léo Lagrange étaient de 28°C, les bassins d'apprentissage de 29°C (plus chauds) et les couloirs de 27°C. Lundi, la température du bassin de natation descendra à 27°C. La piscine d'apprentissage sera à 28°C, et l'air dans le hall d'entrée et les vestiaires sera à 24-25°C.

La mesure fait partie du plan de la ville pour lutter contre le changement climatique. Le plan s'articule autour de trois axes principaux : économiser l'eau, économiser l'électricité et prévenir les coups de chaleur.

La situation à la piscine du Petit port

La piscine du Petit Port, entièrement contrôlée par Nantes Gestion Équipement n'est pas concernée par ces nouvelles mesures. En effet, le refroidisseur de la patinoire, qui sert à fabriquer de la glace, libère de la chaleur qui est réutilisée via un échangeur de chaleur pour chauffer la piscine. Cette manoeuvre leur offre la possibilité de chauffer l'eau du bassin sans aucune aide énergétique extérieure.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

52deeaef3f85eb36df936401aeab0e785ed8577e-1280x853

Quelles économies seront faites ?

La ville reconnaît que cela ne suffira pas pour le moment. « Il est encore trop tôt pour vraiment connaître les économies qui seront effectuées, d'autant que la consommation d'énergie n'est pas la même pour tous les bassin. Les piscines de Léo Lagrange et Jules Verne s'appuient sur les réseaux de chauffage urbain. Il faudra probablement du temps avant de voir des résultats. »

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer