Actualités

Pourquoi le groupe Scorpions a-t-il changé les paroles de son titre "Wind Of Change" ?

9 juin 2022

Klaus Meine, leader du groupe Scorpions, a changé les paroles de son fameux titre Wind Of Change afin d’établir son soutien envers les Ukrainiens.

Un titre engagé dès sa première représentation

Lorsque Meine écrit Wind Of Change à la fin des années 80, la chanson est interprétée comme une ode à l’espoir et à l’avenir, face à un passé froid et lugubre. En effet, c’est une époque de changement où le monde témoigne d’une Allemagne réunifiée et de la chute de l’URSS. Le chanteur définit même son titre comme un « hymne à la paix ».

61fa30f8f6a58326bcd319fbac466e671632a0fd-2048x1296
Photo : Tilly antoine

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Seulement de nos jours, le groupe estime que les paroles peuvent prêter à confusion. Surtout en cette période de guerre qui engage la Russie contre l’Ukraine.

Alors afin de soutenir les Ukrainiens à leur manière, les membres de Scorpions ont décidé de changer l’introduction de Wind Of Change. Si les paroles étaient "Follow the Moskva/Down to Gorky Park" soit "Je descends la Moskva/Jusqu'au parc Gorki" (en référence à des emplacements publics en Russie), elles sont désormais remplacées par "Listen to my heart/It Says Ukrainia", autrement dit "Ecoute mon cœur/Il dit Ukraine". Klaus Meine confie au journal Die Zeit qu’il s’agit avant tout de ne pas "romancer la Russie". Il confirme par ailleurs sa volonté de ne plus jamais retourner aux anciennes paroles.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Scorpions revient en France à l’occasion du Hellfest 2022

Et si vous souhaitez (re)découvrir Wind Of Change ainsi que pleins d’autres titres du groupe allemand, sachez que Scorpions est en tournée en France du 13 juin au 2 juillet 2022. Scorpions apparaîtra notamment à l’affiche du Hellfest le 23 juin, aux côtés d’autres légendes telles que Metallica et Guns‘n’Roses.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer