L’installation du Mât de la Fraternité se profile pour le début d’année 2023. Cet ouvrage d’un tout nouveau genre sera visible sur l’Ile de Nantes.
Cette structure de 18 mètres en forme de mât, qui portera l’étendard de la fraternité, sera le premier monument nantais dédié au rassemblement solidaire. En effet, celui-ci aura pour vocation de fédérer les Nantais autour des événements d’actualité mondiaux qui entravent, d’une quelconque manière, les droits de l’Homme.
Racisme, sexisme, antisémitisme, esclavage moderne, crimes de guerre… demeurent tout autant de combats liberticides autour desquels il vous sera bientôt possible de vous réunir, pour échanger et apporter votre soutien.
Ce projet cherche à promouvoir le bien-vivre ensemble en instaurant une cohésion autour de valeurs fraternelles. L’édifice sera recouvert de LEDs, qui scintilleront et se mettront aux couleurs des événements du moment.
La construction possède également une visée pédagogique. Elle souhaite devenir un outil favorisant la communication et la sensibilisation auprès des plus jeunes autour des thèmes de société et de l’histoire en général. Une présentation du Mât de la Fraternité est organisée samedi 18 juin lors d'un "Appel à la Fraternité"
L’initiative est portée par l’association nantaise La Coque Nomade — Fraternité . Initialement engagée contre l’esclavagisme et la traite des hommes, elle s’investit aujourd’hui dans ce programme, plus large, de lutte contre toutes les discriminations et atteintes aux droits fondamentaux.
La création du mât commencera à l’automne 2022, pour une inauguration prévue en 2023. Les détenteurs du projet souhaiteraient qu’il soit érigé aux abords des anneaux de Buren. Mais pour le moment, le lieu précis d’installation reste à confirmer.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Par ailleurs, vous pourrez observer cette structure se mouvoir dans la ville, à l’occasion de manifestations et événements particuliers. Une cagnotte est en cours afin de collecter les fonds nécessaires à l’élaboration de ce futur édifice nantais.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS