Ce mardi 20 septembre 2022, la mairie de Nantes et son maire PS, Johanna Rolland, ont dévoilé le projet du futur pont Anne-de-Bretagne. Une fois ce dernier achevé, l'actuel ouvrage devrait avoir bien changé et être devenu un véritable « méga-pont » multifonctionnel.
L'actuel pont Anne-de-Bretagne a été construit en 1975, juste après le premier choc pétrolier. Son usage est, jusqu'à présent, uniquement destiné à la circulation automobile.
C'est en octobre 2020 que l'investissement qui doit permettre la réalisation du nouveau pont a été voté par le conseil métropolitain. Celui-ci s'élève à 50 millions d'euros. Ce projet s'inscrit dans une politique plus large d'aménagement urbain. En effet, la mise en place de nouvelles lignes de tramway et de busway a d'ores et déjà été décidée en juin 2022.
L'architecte qui a remporté l'appel d'offres est l'Autrichien Dietmar Feichtinger. Et autant dire qu'il s'agit d'une référence dans son domaine puisqu'il est membre de l'Académie des arts de Berlin. De plus, c'est lui qui a réalisé la nouvelle passerelle du Mont-Saint-Michel, ouvrage qui lui a valu de remporter le prix de l'Équerre d'argent en 2015.
Tels sont les mots de la maire Johanna Rolland lorsqu'elle décrit le futur méga-pont Anne-de-Bretagne. En effet, à la fin des travaux, l'actuelle structure grise et bitumée aura bien changé.
Premièrement, la surface de celle-ci va être triplée en largeur :
Deuxièmement et surtout, c'est l'utilisation et la fonctionnalité de l'ouvrage qui va sensiblement évoluer. Ce dernier sera ainsi réellement multifonctionnel car, si deux voies automobiles continueront à exister, le pont accueillera également :
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Un projet et des aménagements qui donnent envie, accordant plus de place à l'environnement et aux transports moins énergivores dans la ville de Nantes ! Enfin, si le sujet des économies d'énergie vous intéresse, connaissez-vous le dispositif EcoWatt ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS