Une exposition propose, jusqu'en septembre 2022, une immersion participative unique, faisant appel à votre expérience la plus intime de la forêt.
L’exposition intitulée "L’Âme de la forêt" produite par Bastien Capela et Christophe Sartori en fournit un bel exemple. Son originalité tient dans la fusion de divers médias et collections du musée. Une salle a été aménagée à cet effet, afin de recréer chez le visiteur au travers d’un jeu de lumière et d’œuvres triées sur le volet, l’univers profond et mystérieux de la forêt.
Dans le folklore et les contes de fées, la forêt est souvent vue comme un lieu de rencontres magiques. Cela peut représenter une histoire de passage à l’âge adulte ou tout autre récit initiatique. La forêt peut aussi symboliser le subconscient, la rencontre avec soi-même et d’autres voyages dans la vie. Toutes les informations pour profiter de l’exposition se trouvent sur le site Web du Musée d’arts de Nantes.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Nommé à l’origine Musée des Beaux-Arts, il est fondé en 1801 par Napoléon Bonaparte. C’est ensuite l'architecte d'origine nantaise Clément Josso qui conçoit les plans de l’édifice. Dès 2009, une rénovation majeure se profile, elle se voit confier au cabinet d'architectes britannique Stanton Williams. Ce n’est qu’en 2017 qu’il ouvre à nouveau ses portes pour le plaisir de ses fidèles. Le bâtiment avait besoin de subir une restauration conséquente et des extensions afin de lui fournir tout le nécessaire à son bon fonctionnement. Cela a permis au musée de se muer en un espace ouvert vers la rue pérennisant ainsi son rayonnement culturel vers l’ensemble de la ville. Il s’approprie également son époque avec une application mobile « Ma visite » disponible en espagnol et en anglais, offrant de nombreux services. Elle viendra faciliter la visite du musée, notamment aux personnes déficientes sur le plan auditif, visuel ou mental. Devenu, au fil du temps, le Musée d’arts de Nantes, il propose toujours de nombreuses formes d’arts différentes (sculptures, peintures…) portées par quatre grandes collections (ancien, 19e siècle, moderne et contemporain).
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS