Actualités

L'Université de Nantes brille en France et en Europe en décrochant prix et financements

18 juin 2022

L’université de Nantes est à l’honneur et ses membres aussi. Pendant que deux universitaires nantais parvenaient à obtenir un financement européen prestigieux pour faciliter leurs recherches, deux autres étaient distingués par l’Institut Universitaire de France.

La littérature et la planétologie financée

Ce sont deux domaines très différents qui ont obtenu un financement de l’European Research Council. Christine Lombez est Professeure de Littérature Comparée, et Christophe Sotin Professeur de classe exceptionnelle au Laboratoire de Planétologie et Géoscience.

41855bda09131f010b0a05b4833a979c8202b5fe-900x450

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Ce prestigieux financement vient à la fois entériner la valeur de leurs projets universitaires et récompenser l’ensemble de leurs travaux passés. Cette bourse dispose d’une durée de cinq ans et laisse donc envisager de nombreux articles et deux belles réussites.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

La chimie et les systèmes d’information à l’honneur

Pendant ce temps, l’Institut Universitaire de France accueillait en son sein deux universitaires nantais issus eux aussi de domaines différents : Denis Jacquemin et Frantz Rowe. Denis Jacquemin est Professeur de chimie, Frantz Rowe est Professeur en systèmes d’information. Chacun des deux chercheurs voit ainsi sa carrière récompensée et de nouvelles perspectives s’offrir à lui. Ces nominations sont un honneur pour les deux universitaires, ainsi que pour l’établissement dans son ensemble. La grande hétérogénéité des disciplines primées démontre par ailleurs l’éclectisme de l’université nantaise. Rappelons qu’en 2020, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique avait déjà obtenu la médaille de bronze du CNRS grâce à Susan Conway. La même année, la médaille de cristal du CNRS avait récompensé les travaux d’Hélène Marec (Laboratoire Génie des Procédés – Environnement – Agro-alimentaire) et la médaille de l’innovation du CNRS, les travaux de Sophie Brouard (Centre de Recherche en transplantation et immunologie). L’université de Nantes n’est donc pas uniquement plébiscitée par les étudiants pour sa douceur de vivre. Elle est aussi l’un des principaux centres de recherche de France.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer