Actualités

Nantes : Ateliers et fouilles lors des Journées Européennes de l'Archéologie 2022

21 juin 2022

La 14e édition des Journées Européennes de l'Archéologie à Nantes (aussi appelées JEA) a eu lieu le week-end dernier. Comme chaque année, il s'agit d'une belle opportunité pour découvrir l'archéologie et ses métiers autour d'activités ludiques, adaptées aux petits comme aux grands.

Au-delà des jeux, c'est aussi l'occasion de sensibiliser le public au riche patrimoine historique qui l'entoure. Tour d'horizon des différentes animations qui ont eu lieu sur Nantes lors des JEA 2022.

Découvrir les métiers de l'archéologie au Bois des Anses

À découvrir notamment : les fermes datées du Second Âge du Fer (450 à 25 av JC.) et une activité sur le thème des méthodes de construction en torchis de l'époque.

e829979dab90a40f9db06f3826a5a03bada80ae6-558x399

Les grands passionnés d'archéologie, ont apprécié également l'activité découverte intitulée "Dans la peau d'un archéologue". Présentant au pas à pas toutes les étapes d'un chantier de fouilles, les termes sondage, truelle, enregistrement d'altitude n'ont plus de secrets pour les participants après cette animation !

Trésors archéologiques et numismatique à l'honneur au Chronographe de Rezé

Le site archéologique du Chronographe, situé à Rezé, est un haut lieu du patrimoine antique nantais. Il abritait autrefois un port romain et une ville nommée "Ratatium". Reconverti aujourd'hui en musée, il propose chaque année des animations pour les Journées Européennes de l'Archéologie.

Pour l'édition 2022 des JEA, le site a proposé différents ateliers et expositions. Axées sur les trésors monétaires retrouvés lors de recherches historiques en Loire-Atlantique, les visiteurs ont pu y découvrir 6 activités présentant les objets et les méthodes de restauration qu'ils nécessitent. Frappe de la monnaie et numismatique vont sont présentés par des spécialistes numismates au cours de démonstrations et de jeux.

De plus, une chasse au trésor et différentes expositions étaient proposées au cours du week-end.

Les acteurs des Journées de l'archéologie 2022 à Nantes

La mise en place d'un tel évènement culturel nécessite la mobilisation de différents acteurs du monde culturel local. Ainsi, vous pourrez rencontrer notamment les archéologues de l'INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) ainsi que le Pôle de recherches archéologique de Nantes.

Une aubaine : ces spécialistes de l'archéologie et du patrimoine à l'échelle locale ont été à même de répondre à toutes les questions, de décrypter les vestiges et pratiques d'autrefois, et surtout d'illuminer les yeux des enfants avec leurs récits captivants... Coffres aux trésors, visites exclusives de chantier de fouilles et apprentissage des techniques de l'archéologie moderne, le programme des Journées Européennes de l'Archéologie a été chargé pour cette édition 2022.

De bons moments en perspective pour toute la famille dès son retour l'année prochaine !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer