De Nantes à Lille, une nouvelle ligne de train fait renaître les voies de chemin de fer délaissées par le service public. Ce trajet plein de promesses desservira grandes villes et hauts lieux du tourisme.
À l'initiative de ce projet, la Railcoop, première entreprise ferroviaire sous statut coopératif créée à la suite de l'ouverture du marché à la concurrence. Dynamique et ambitieuse, une histoire porteuse d'espoir pour les générations futures.
Vous pourrez bientôt vous rendre de Nantes à Lille, sans passer par Paris. Au programme, 9 heures pour rallier la préfecture des Hauts-de-France à celle des Pays de la Loire. Moins rapide qu'en voiture, certes. Mais surtout, bien plus écologique et même, économique, compte tenu de l'évolution des prix des carburants et de la politique tarifaire que compte appliquer l'entreprise Railcoop.
Cette ligne à vitesse modérée (moins de 160 km/h) s'arrêtera dans de nombreuses gares. Sur votre route, vous pourrez faire halte :
Cette nouvelle ligne ferroviaire au départ de Nantes permet d'envisager de nouvelles mobilités. Pas d'embouteillages, un transport sûr et non polluant. Vous n'avez plus qu'à prendre un bon bouquin et à vous laisser conduire vers la destinationde votre choix !
Dans le programme de développement de Railcoop, des correspondances sont prévues avec les lignes : Brest – Massy - Caen – Toulouse.
De quoi envisager autrement vos prochaines vacances au départ de la Loire atlantique.
Railcoop est le résultat d'une coopération entre citoyens, entreprises issues ou non du milieu ferroviaire et collectivités territoriales. L'ambition est de compléter l'offre publique actuelle afin de :
Un projet rendu possible depuis l'ouverture du transport de passagers à la concurrence, fin 2020. Selon l'autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER), 90 % des Français vivent à moins de 10 km d'une gare !
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Ce redéploiement des lignes de trains sur notre territoire possède une forte valeur ajoutée. Son intérêt est à la fois environnemental, social et économique. Un projet ambitieux aussi bien pour les voyageurs que pour les villes et régions traversées.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS