Pour faire découvrir le rugby aux Français, un train traverse toute la France. Après Tours, Vannes et Brest, il s’arrête à Nantes jusqu’à lundi.
Durant son passage, une exposition gratuite et interactive est au programme pour connaître toutes les règles du ballon ovale. C’est une occasion de célébrer ce sport.
En montant à bord, un casque de réalité virtuelle donne déjà aux visiteurs un avant-goût de ce qu’ils attendent pendant cet événement sportif. « On chante la Marseillaise, on voit les joueurs, c’est très agréable à faire », confie Alexandra une stadière bénévole à la Beaujoire.
Place maintenant à la théorie. Ici, Blanche et Georges apprennent beaucoup de choses sur le rugby. En effet, ce sport d’équipe fêtera ses 200 ans en 2023. Georges avoue que jusqu’à présent il ne savait pas que Nantes avait une équipe de rugby. Selon Blanche, originaire d’Ancenis, le rugby a de grandes valeurs. « On sent une cohésion et une unité, j’ai regardé les matchs du Tournoi des Six Nations de l’année dernière et c’était vraiment incroyable », s’exprime la jeune fille de 23 ans.
Les maillots des 12 équipes qualifiées pour la mondiale sont également exposés dans le train du rugby. D’ailleurs, l’exposition raconte l’histoire de l’événement depuis la première Coupe du monde en 1987 jusqu’à aujourd’hui. Le train expose aussi les origines de ce sport. Vous pouvez donc y trouver le portrait de William Webb Ellis, son inventeur qui a élaboré en 1823 les règles du jeu.
Le trophée, également appelé coupe Web Ellis, est exposé dans le train du rugby. Il mesure 38 centimètres et pèse 4,5 kilos. De nombreuses personnes dans le train disent déjà avoir pris leurs places pour assister aux matchs à partir de septembre 2023. Bryan, un joueur de rugby à Chollet, nous dit qu’il sera à la Beaujoire et au stade de France et qu’il attend ce moment avec impatience.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
En 2023, 4 matchs de poule auront lieu au stade de la Beaujoire à Nantes : Irlande-Tonga (16 septembre), Argentine-Chili (30 septembre), Pays-de-Galles-Géorgie (7 octobre) et Japon-Argentine (8 octobre).
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS