Une tour d’habitation ainsi qu’un bassin nordique sont censés voir le jour en 2024 sur le site du stade Marcel-Saupin, situé à Nantes.
Une tour de 58 mètres, 17 étages, 62 logements, un bar doté d’une terrasse de 200 mètres carré et une piscine nordique de 50 mètres de longueur. Tel est le projet urbain du groupe Giboire, nommé “Saupin Ouest” et annoncé par Nantes Métropole en 2019. Il vient en lieu et place de l’ancienne tribune ouest de l’emblématique stade Marcel-Saupin, situé dans le quartier Malakoff-Pré Gauchet de Nantes. Ce projet qui allie loisirs et habitations a pour but de revaloriser le stade suite à la démolition de la tribune ouest en 2006.
Le bassin nordique, d’une longueur de 50 mètres, sera composé de six couloirs de nage. Sa profondeur sera située entre 1,30 et 1,80 mètres. Avec une capacité de 600 personnes et une ouverture toute l’année, ce bassin chauffé à 28 degrés sera municipal.
La tour, imaginée par l’architecte Lina Ghotmeh, sera située à côté du bassin nordique et sera composée de 62 logementsallant du T2 au T5, dont 25 % seront en accession abordable. Largement composée de bois, elle répondra aux enjeux de la transition énergétique. Elle permettra notamment de réduire son ombre portée sur le bassin grâce à sa disposition en gradins.
La tour abritera également des gîtes urbains au 16ème étage ainsi que des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Le 17ème étage sera, quant à lui, occupé par un bar panoramique de 400 mètres carrés qui offrira une vue à 360 degrés sur la ville.
Les travaux qui devaient débuter en début d’année n’ont pas encore eu lieu. La cause ? La délivrance du permis de construire est en attente. En effet, le groupe Giboire a été invité à revoir son projet, qui a pris du retard à cause de “certaines contraintes techniques et économiques”, selon Geoffroy Petit, le directeur de la promotion du groupe Giboire en Pays de la Loire. L'architecture de la tour, quant à elle, n'est pas remise en cause.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Ce projet, qui n’a pas plu à tout le monde, est toujours dans le viseur du collectif de riverains qui y sont opposés. Selon eux, l’îlot Saupin perdra de son calme et subira l’impact environnemental du projet.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS