Actualités

Nouveau lycée d'Aizenay, en Vendée : un exemple pour réaliser des économies d'énergie ?

4 octobre 2022

En Vendée, le nouveau lycée d'Aizenay fête, depuis début septembre, sa première rentrée scolaire. Lancé en 2020, son chantier atypique a donné naissance à une première en ce qui concerne l'écoconstruction d'un bâtiment public. De quoi en voir une piste possible pour aider à la réduction de la consommation d'énergie, dans ce contexte de sobriété énergétique demandée aux Français ?

À Aizenay, un lycée flambant neuf et à la pointe en terme de performance énergétique

La question de la consommation énergétique et des moyens pour la réduire forme un enjeu actuel essentiel en France. Et si l'une des solutions possibles était lancée par la nécessaire rénovation énergétique des bâtiments publics ? On estime en effet que 10 % des établissements scolaires en France auraient besoin d'être rénovés. Ils pourraient prendre exemple sur le nouveau lycée général et technologique d'Aizenay, en Vendée, qui vient de sortir de terre et d'accueillir ses premiers élèves en septembre 2022.

070ed51e02b787c7cf9625f5f9508f6939cddb95-2122x1121
Photo : Lycée d'Aizenay

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Le bâtiment de ce nouvel établissement est effectivement un modèle en matière d'écoconstruction. C'est en fait le premier lycée de France à disposer d'une isolation naturelle en paille, grâce à 18 000 bottes fournies par des paysans locaux ! Doté d'une ossature en bois, il a été construit à l'aide de matériaux biosourcés. Cela lui a valu d'obtenir le niveau 3 du label bâtiment biosourcé et le label E3C1.

De plus, le lycée dispose d'une rue intérieure non chauffée, grâce à la très bonne isolation, et ventilée naturellement. Enfin, un chauffage en bois de granulés a également été installé pour réduire la facture d'énergie. De quoi faire du lycée d'Aizenay un établissement pionnier en terme de performance énergétique !

Un investissement de 33 millions d'euros

C'est en effet la somme qu'a déboursé la Région pour la construction de ce nouvel établissement scolaire dernier cri. L'État a également participé via une subvention de 13,37 millions d'euros. Cela a donné naissance à un véritable « lycée vert » dont le concept est également appliqué partout dans l'enceinte de l'établissement.

6bc0761c95dcf11ddabe6695b5f70e26029ac7f1-390x250
0a4a4b031d6bfc8c92ab3cf089c106ae7df3e2ce-400x225

À l'extérieur des bâtiments, des nichoirs, des nids et des gîtes pour oiseaux, hérissons ou chauve-souris sont aussi prévus, en plus d'une mare valorisée et de prairies naturelles. Car la réduction de la consommation d'énergie ne peut aller que de pair avec la préservation de l'environnement.

Le nouveau lycée d'Aizenay a donc pour vocation de faire de son site un réel support pédagogique pour montrer l'exemple en terme de respect de la biodiversité comme des économies d'énergie.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

En suivant l'exemple du lycée d'Aizenay, la rénovation énergétique nécessaire des bâtiments publics pourrait ainsi être ainsi une piste pour aider à la réduction de la consommation d'énergie demandée aux Français. En n'oubliant pas que d'autres mesures sont aussi actuellement mises en place, comme la diminution de l'éclairage public.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
décembre 2022
mardi
déc. 2022
13

Sortie d'Avatar 2

23:00France

février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer