Actualités

Info Nantes : Objectif « Neutralité Climatique » en 2030 !

30 avril 2022

Le 28 avril 2022, la Commission européenne a communiqué la liste des 100 villes choisies dans le cadre de la mission « Villes neutres pour le climat et intelligentes » (_climate-neutral and smart cities_) d’ici à 2030. Parmi les 10 collectivités françaises retenues, la ville de Nantes a été sélectionnée pour atteindre cet objectif ambitieux.

Quelques chiffres pour mieux comprendre les enjeux

Les villes constituent 4 % du territoire de l’Union européenne et accueillent 75 % des citoyens. Pour couvrir leurs besoins, ces mêmes villes consomment à elles seules près de 65 % de l’énergie mondiale. Leurs émissions de gaz à effet de serre représentent ainsi plus de 70 % des émissions globales.

ed829356109170f43af545430735d661dc0caf40-1920x1285

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

De ce fait, l'Union européenne a jugé primordial d’apporter des solutions pérennes, efficaces et innovatrices dans ces zones urbaines où l’urgence climatique est la plus palpable. Les objectifs de la mission sont à la fois de rendre 100 métropoles « climatiquement neutres » d’ici à 2030, mais aussi que ces précurseurs ouvrent la voie pour de nombreuses autres villes à l’horizon 2050.

Mais au fait, c’est quoi la « neutralité climatique » ?

La neutralité climatique implique d’une part, une réduction des émissions des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et autres gaz susceptibles d’affecter le réchauffement climatique) et d’autre part, une absorption optimale ou une compensation des émissions restantes. À l’échelle de la ville de Nantes, la métropole atteindra son objectif de neutralité climatique lorsque la quantité de gaz à effet de serre qu’elle rejettera dans l’atmosphère sera identique à celle absorbée naturellement par des puits naturels (forêts, mers, etc.) et/ou compensée par d’autres actions.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Et maintenant ?

Soutenues par l’expertise de la plateforme _NetZeroCities_, les 100 villes sélectionnées sont invitées à élaborer un plan global pour la neutralité climatique (_Climate City Contracts_) avec la participation de leurs acteurs locaux, mais aussi de vous-même, citoyens engagés. Avec un budget de 360 millions d’euros alloué par Horizon Europe, ce projet novateur s'intéressera aux secteurs des transports, du bâtiment, de l’énergie, de la gestion des déchets, etc. On attend de découvrir les futurs engagements de la ville de Nantes, ainsi que de ses homologues français et européens, en faveur d’une économie responsable et respectueuse de l’environnement.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer