Actualités

Bois des Naudières : un lieu paisible et agréable vient d'être aménagé près de Nantes

9 août 2022

Situé sur la commune de Rezé, ce nouvel espace ravit petits et grands tout en restant un endroit respectueux de la faune et de la flore environnante.

Un emplacement idéal

Avant son aménagement, les habitants du quartier ont été concertés et ont émis leur souhait de vouloir garder cet espace naturel et respectueux de l’environnement sans en perturber son écosystème. Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, le bois des Naudières a subi quelques modifications pour assurer la sécurité des promeneurs. Les peupliers morts ont été abattus, mais le bois a été gardé sur place pour la microfaune.

1d1b67f9b44e947d15d71b4061785254ce43dd7c-1280x1241

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Le bois des Naudières est maintenant accessible à toutes et à tous depuis fin juin. Que vous soyez à pied ou à vélo, vous pouvez désormais profiter d’un espace de 8 000m² pour vous rafraîchir lors de fortes chaleurs. De nombreux bancs y ont été installés, laissant la possibilité aux flâneurs d’apprécier ce joli coin de nature.

D’ici la fin de l’année, l’aménagement d’une aire de jeux est attendu. Le naturel sera de nouveau privilégié avec l’utilisation de troncs récupérés.

La richesse de l’écosystème du parc des Naudières

Courant 2020 et 2021, un recensement de la faune et de la flore a été établi. L’objectif étant de préserver la biodiversité au maximum, il est important de savoir quelles sont les espèces vivantes qui s’y trouvent.

0ac56b2e9f0f6f6f28222d7a83a38483124f7cf4-1280x1920

Les observations ont dénombré plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux comprenant le pivert et le pic épeiche; de multiples espèces de papillons et une pléiade d’autres petits animaux tels que les écureuils et les hérissons.

À cela s'ajoutent près d’une centaine d'espèces végétales dont la Spiranthe d'automne, une orchidée sauvage d’intérêt patrimonial.
Ce diagnostic a également permis de confirmer la présence d’une rangée de peupliers morts (abattus par la suite), d’un gros chêne au cœur de ce bois de bouleaux ainsi que des arbres plus jeunes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Vous l’aurez compris, s’il y a bien un endroit où se rendre pour profiter de la fraîcheur et du calme, c’est bien dans le bois des Naudières. Et qui sait ? Vous y croiserez peut-être un petit écureuil !

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer