Actualités

Pénurie de personnel médical : des robots assistants à la rescousse !

27 juin 2022

Les 9 et 10 juin 2022, l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire programmait à la Cité des Congrès de Nantes ses « journées santé du futur ». Pour les quelque 250 participants, ce fut l’occasion de découvrir entre autres Hector, le robot assistant médical.

Le contexte de ces journées

Depuis 2018, l’ARS Pays de la Loire a lancé un programme « santé du futur ». Il a pour but de mettre en place des solutions destinées à améliorer les conditions de travail des soignants ainsi que le quotidien des malades. La recherche médicale est une constante nécessité. La réflexion se fait autour d’appel à projets qui sont par la suite en partie financés par l’ARS. Le CHU de Nantes et son personnel, l’Université et ses chercheurs, ainsi que des industriels sont également partie prenante de ce projet d’envergure. En effet, il faut créer l'innovation, s'assurer qu'elle correspond bien à un besoin des futurs usagers, la financer et la fabriquer. Tout un programme qui implique à tous les acteurs de travailler en synergie.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

781ba385e2c604d0faf06eef31b35333ab7a70ee-1024x529

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

La robotique au secours de la médecine : de la science-fiction ?

Nous le savons, les hôpitaux sont en manque d’effectifs : moins de vocations, un ras-le-bol généralisé, des démissions. La première journée du salon, axée sur le thème de la robotique, a peut-être apporté un début de solution. L’ARS a en effet présenté une vidéo mettant en scène Hector, le futur robot assistant du personnel soignant. Il se verrait confier des tâches simples comme la prise de température, porter du matériel ou des médicaments. Il pourrait aider à soulever des patients, ce qui soulagerait les pathologies dorsales et réduirait les arrêts maladies liés. Il permettrait d’assister un infirmier pour des soins mobilisant actuellement deux personnes. Infatigable, il serait en mesure de travailler 24 h/24, sans repos, sans congés, et sans jamais être malade. L’employé modèle ! Nul doute qu’Hector recueillera l’adhésion des soignants en détresse. Sa bonhomie ravira également à coup sûr les patients des services pédiatriques. La médecine du futur est déjà là !

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer