Actualités

Un projet pour promouvoir la culture nantaise à Chantenay avec la Cité des Imaginaires !

8 juillet 2022

La cité des imaginaires est un projet culturel ayant pour but d'unir dans un même lieu patrimoine architectural et héritage littéraire nantais.

Le choix du Cap 44

Les travaux de transformation du Cap 44 en cité des imaginaires devraient débuter en 2024 pour s'achever à l'horizon 2028. Ce complexe dédié à la culture s'étendra à terme sur près de 5000 m².
Par ailleurs, le budget global de cette réhabilitation est estimé à environ 50 millions d'euros.

656e63644b7a0c73d6ef3b925a862d14d6513d03-800x450

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Concrètement, le projet prévoit de valoriser le Cap 44. C'est en effet ce bâtiment qui une fois restructuré accueillera la cité des imaginaires. Cette construction reconnaissable entre toutes représente l'un des symboles de la richesse historique Nantaise.

C'est en effet cet imposant édifice fait de béton armé Hennebique qui a, des années durant, abrité les Grands Moulins de Loire. Au fil des ans, l'activité industrielle implantée dans le Cap 44 a peu à peu évolué pour laisser place au secteur tertiaire. Enfin, son acquisition en 2018 par la métropole de Nantes a donné lieu à des concertations citoyennes quant à son devenir.

C'est en somme cette réflexion qui a débouché sur une ambition commune : celle de conserver et de mettre en lumière ce lieu si particulier. D'où l’idée d'en faire un site culturel basé sur l’univers de Jules Verne ainsi que l'imaginaire contemporain dans son ensemble.

Jules Verne : figure emblématique de Nantes

Pour les initiateurs du projet, le thème de Jules Verne s'est imposé comme une évidence. En effet, l'écrivain natif de Nantes a laissé une empreinte indélébile dans la région. Et quel plus beau symbole pouvait-on trouver, que cet auteur dont les œuvres font la part belle à l'imaginaire et au fantastique ?

C'est donc tout naturellement qu'il a été décidé que la cité des imaginaires accueillerait notamment le musée Jules Verne. Ainsi, les collections permanentes seront mises à l'honneur au sein d'un espace de 1000 m², soit environ 4 fois la surface dont dispose le musée à l'heure actuelle.
De plus, le Cap 44 sera reconfiguré et des modifications architecturales seront apportées au bâti afin d'accueillir une mediathèque et une zone de restauration.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

En somme, de nombreux événements pourront avoir lieu dans ce nouvel espace avec notamment des concerts, des spectacles ou des expositions temporaires. Autant de sources d'inspiration susceptibles de développer l'imaginaire du public…

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer