Actualités

Transports en commun : de nouveaux tramways et busways pour Nantes Métropole !

28 juin 2022

Le Conseil métropolitain, qui se tiendra les 29 et 30 juin 2022, devrait officialiser l’adoption de deux nouvelles lignes de tramway et d’une de busway pour l’agglomération nantaise. Une bonne nouvelle pour l’amélioration de la mobilité des Nantais ainsi que vis-à-vis du réchauffement climatique.

De nouvelles lignes de tramway et de busway prévues pour fin 2027

Les aménagements prévus concernent en réalité les futures lignes 6, 7 et 8 du réseau nantais. En premier lieu, les lignes 6 et 7 seront des lignes de tramway :

  • La ligne 6 reliera La Chapelle-sur-Erdre à Rezé en passant par Nantes.
  • La ligne 7 ira de Saint-Herblain (terminus actuel de la ligne 1 « François Mitterrand ») jusqu’à Rezé en passant aussi par Nantes.
  • Quant à la ligne 8, il s’agira d’une ligne de busway à vocation électrique desservant Bouguenais au Boulevard de Doulon à Nantes via l’île de Nantes et le nouveau CHU.
2f1068ca8d81678700ee1191b8fd017cee7608d8-1084x720
Photo : Falk2 sur Wikipedia

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Cette nouvelle ligne de busway s’accompagnera, de 2025 à 2028, du renouvellement du matériel bus en fin de vie. Ainsi 98 nouveaux bus, dont plus de la moitié seront électriques, viendront renforcer l’offre de transport tout en répondant aux enjeux environnementaux.

Un coût logiquement important

Au niveau de l’enveloppe financière prévisionnelle allouée, les chiffres ont également été dévoilés. Aucune surprise, ces aménagements auront un coût non négligeable :

  • Lignes 6 et 7 : 170 millions d’Euros TTC
  • Ligne 8 (auquel s’ajoute le prolongement du Chronobus C9 de Pirmil à Basse-Île) : 42 millions d’Euros TTC
  • Les 98 nouveaux bus, accompagnés de l’adaptation du réseau de bus : 94 millions d’Euros TTC.

Des travaux conséquents à prévoir dans la métropole nantaise

Concernant les futures lignes de tramway 6 et 7, des infrastructures sont à créer au fil du parcours. De nombreux travaux auront lieu pour réaliser des embranchements de tramway, reconfigurer des stations existantes ou en créer de nouvelles. Des aménagements pour les piétons et les cyclistes seront également effectués.

Les travaux pour la ligne de busway se feront, eux, en deux phases. Ils permettront la création d’infrastructures de bus et de voies réservées aux bus et au covoiturage par exemple. De plus, un Parking Relais sera réalisé au niveau du terminus de Bouguenais. Sa localisation précise reste à déterminer.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les travaux de ces lignes qui devraient être fonctionnelles fin 2027, rendez-vous ici.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer