C’était l’une des dernières mesures imposée aux Français pour lutter contre le coronavirus. Depuis le 14 mars dernier, le port du masque dans les lieux publics n’était déjà plus exigé, mais toujours maintenu dans les transports en commun.
Suite au Conseil des ministres du 11 mai dernier, les gestes barrières contre l’épidémie de Covid-19 peuvent être de nouveau allégés avec le port du masque à l'extérieur qui ne sera plus autant imposé. Cela concerne l’ensemble de nos déplacements sur tout le territoire et quel que soit le mode de transport utilisé. Le cabinet du ministère auprès de l’AFP précise que sont concernés le métro, le train, l’avion, le bus et le taxi.
Cette décision a été annoncée par le ministre de la Santé Olivier Véran qui se base sur un niveau de propagation du virus qui est en forte régression. À partir du lundi 16 mai 2022, vous n’avez donc plus obligation de porter le masque sur tous les transports en commun de France.
Dans le point hebdomadaire publié récemment par l'agence de Santé publique France , « le ralentissement de l'épidémie de SARS-CoV-2 s'est confirmé sur l'ensemble du territoire, avec une diminution des taux d'incidence (-39%) et de positivité (-5 points) ». Le Président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a également prédit un nombre de contaminations qui va continuer d’être en forte diminution d’ici la fin mai. Si les hospitalisations sont en baisse de façon significative, les scientifiques précisent toutefois que la propagation du coronavirus reste en vigueur. C’est pourquoi le port du masque à l’extérieur comme à l’intérieur reste toujours globalement recommandé, surtout pour les personnes vulnérables et sur les lieux sensibles.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
- le port du masque obligatoire dans les hôpitaux, les pharmacies, les laboratoires et les cabinet médicaux, - le pass sanitaire en vigueur dans les hôpitaux et les Ehpah, - l'isolement d’au moins une semaine des personnes ayant eu un test positif au Covid-19, - les soignants non vaccinés ne sont pas autorisés à exercer leurs activités.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS