La question de la sécurité à l'intérieur de la métropole est désormais essentielle. Dans certaines de ses communes, comme à Bouguenais, des pistes de solution ont d'ors et déjà été mises en place. De quoi diminuer l'insécurité à Nantes ?
Promesse de campagne lors des élections municipales de 2020 : l'augmentation des effectifs de la police municipale. De l'aveu même de Philippe Le Corre, adjoint en charge de la tranquillité publique, les 3 policiers municipaux qui étaient alors en poste occupaient davantage une fonction de « garde champêtre ».
La municipalité s'est donc donnée un objectif de doublement des effectifs. La raison ? Ce sentiment d'insécurité qui est croissant avec les incivilités et la délinquance qui explosent depuis plusieurs années. Ainsi, 5 policiers municipaux sont aujourd'hui en poste et le recrutement d'un sixième est prévu. Ils remplissent désormais pleinement leur rôle avec des attributions de :
Mais la mesure phare de ce nouveau dispositif, c'est le déploiement de 41 caméras de vidéosurveillance dans Bouguenais. Installées à la sortie de la commune et dans le cœur de ville, celles-ci seront opérationnelles fin septembre 2022. Toutes les images filmées pourront ainsi être visionnées depuis le bâtiment de la police municipale.
Parce que la vidéosurveillance est un efficace moyen de dissuasion. Avec cette aide, la municipalité espère ainsi diminuer le nombre de faits délictueux à l'avenir. Les images filmées devraient aussi permettre la résolution de davantage d'enquêtes.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Des pistes qui demandent à être dorénavant testées en situation réelle pour s'assurer de leur véritable efficacité. Bientôt, retrouvez « Un regard neutre sur l'insécurité à Nantes », un documentaire inédit à retrouver dans nos colonnes !
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS