Actualités

Vidéosurveillance mise en place sur la commune de Bouguenais : piste contre l'insécurité ?

23 septembre 2022

La question de la sécurité à l'intérieur de la métropole est désormais essentielle. Dans certaines de ses communes, comme à Bouguenais, des pistes de solution ont d'ors et déjà été mises en place. De quoi diminuer l'insécurité à Nantes ?

Des effectifs de la police municipale en augmentation

Promesse de campagne lors des élections municipales de 2020 : l'augmentation des effectifs de la police municipale. De l'aveu même de Philippe Le Corre, adjoint en charge de la tranquillité publique, les 3 policiers municipaux qui étaient alors en poste occupaient davantage une fonction de « garde champêtre ».

30be9c91c56e9858906503a76c198347c65ee492-1920x1280

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

La municipalité s'est donc donnée un objectif de doublement des effectifs. La raison ? Ce sentiment d'insécurité qui est croissant avec les incivilités et la délinquance qui explosent depuis plusieurs années. Ainsi, 5 policiers municipaux sont aujourd'hui en poste et le recrutement d'un sixième est prévu. Ils remplissent désormais pleinement leur rôle avec des attributions de :

  • surveillance et de prévention dans l'espace public ;
  • lutte contre le tapage nocturne et le dépôt sauvage d'ordures ;
  • dressage de contraventions.

Des caméras de vidéosurveillance pour lutter contre l'insécurité

Mais la mesure phare de ce nouveau dispositif, c'est le déploiement de 41 caméras de vidéosurveillance dans Bouguenais. Installées à la sortie de la commune et dans le cœur de ville, celles-ci seront opérationnelles fin septembre 2022. Toutes les images filmées pourront ainsi être visionnées depuis le bâtiment de la police municipale.

be040a3bbbcab5da915c69cdf332108e2dd6c83a-1280x853

Parce que la vidéosurveillance est un efficace moyen de dissuasion. Avec cette aide, la municipalité espère ainsi diminuer le nombre de faits délictueux à l'avenir. Les images filmées devraient aussi permettre la résolution de davantage d'enquêtes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Des pistes qui demandent à être dorénavant testées en situation réelle pour s'assurer de leur véritable efficacité. Bientôt, retrouvez « Un regard neutre sur l'insécurité à Nantes », un documentaire inédit à retrouver dans nos colonnes !

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer