Mercredi 13 juillet, les hôtesses et stewards de la compagnie low cost Transavia, filiale d’Air France KLM, ont répondu à l’appel de grève de leur syndicat. Au départ de Nantes, de grandes perturbations du trafic aérien ont pu être observées.
Certains vacanciers ont été surpris de voir leurs vols annulés sur le tableau d’affichage. De nombreux Français ont été contraints de tirer un trait sur leurs vacances tant attendues après deux années de pandémie. Jusqu’à dimanche, 1 vol sur 3 n’a pas pu être honoré. Vendredi et samedi, 30 % du trafic aérien a été annulé contre 25 % dimanche.
Sur les réseaux sociaux, le mouvement social fait débat et la tension est palpable chez les voyageurs, évoquant des réservations d’hôtels perdues et des vacances gâchées.
Le SNPNC, syndicat national du personnel navigant commercial, rejette l’accord signé par trois autres organisations syndicales. Dans cet accord, trois primes ont été augmentées : la prime satisfaction client est passée de 500 € à 1 000 €, celle du transport et du pouvoir d’achat « équivalentes à une augmentation de 5 % pour les bas salaires », affirme la direction. Il prévoit également une amélioration des conditions de travail et des rotations jugées fatigantes à partir du début d’année 2023. Le SNPNC s’y oppose et exige une augmentation générale des salaires, et ce, dès maintenant.
La direction, quant à elle, se dit dans l’incapacité d’honorer ce souhait, car elle est contrainte par les prêts garantis par l’État. La présidente directrice générale de Transavia France s’est excusée dans un communiqué sur Twitter s’adressant aux voyageurs. « Je tenais, au nom de Transavia France, à présenter nos sincères excuses à tous les passagers concernés par les annulations de vols, suite à l'appel à la grève du 13 au 17 juillet 2022 », a-t-elle reconnu. Ce lundi, le trafic a repris un cours normal.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
A priori, le syndicat ne prévoit pas de mouvement de grève dans les prochains jours, cependant méfiance, le préavis court jusqu’au 15 septembre.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS