Le Musée de Tessé se situe au Mans, à 2 heures de Nantes. Il abrite une collection de peintures françaises, italiennes et flamandes, mais aussi un formidable espace dédié à l'Égypte Ancienne. L'un de ses trésors ? La reconstitution grandeur nature de deux tombes égyptiennes.
Le Musée de Tessé, au Mans, est un lieu à découvrir d'urgence pour tous les égyptologues en herbe et passionnés d'histoire. Car au sein d'un espace de 600 m² inauguré en 2001, c'est une fantastique plongée 3 000 ans en arrière qui est proposée.
Vous y retrouverez alors une reconstitution grandeur nature saisissante de deux tombes égyptiennes :
Dès les premiers pas, on est en Égypte : après l'entrée et les annexes en enfilade, c'est la salle du sarcophage de Néfertari qui s'offre aux visiteurs. La « tombe aux vignes » de Sennefer, avec ses quatre piliers, ses superbes ornements et ses peintures murales, est également magnifique.
Pour donner ce rendu si fidèle, un dispositif de reproduction photographique sur plaques a été utilisé, réalisé par la fondation Kodak-Pathé. C'est comme si on était dans les vrais tombeaux !
Le musée de Tessé propose aussi une riche collection d'objets égyptiens, une partie provenant du musée du Louvre. Les plus anciens remontent à 4 000 ans av. J.-C. : sarcophages, barques funéraires, ustensiles de la vie quotidienne…
Le petit plus ? En adhérant à la Société des Amis des Musées du Mans (SAMM), il est possible de profiter de visites guidées et d'autres avantages !
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Un musée que tous les amoureux d'égyptologie adoreront parcourir ! Pour d'autres visites culturelles et historiques, pourquoi ne pas découvrir la Mine Bleue ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS