Adresses

Se garer à Nantes : bons plans et astuces pratiques et écologiques à connaître !

23 septembre 2022

Circuler et se garer dans la métropole nantaise n'est pas toujours chose évidente et facile. Pour éviter de vous arracher les cheveux au moment où vous devez chercher une place de stationnement, découvrez nos astuces et bons plans. Ceux-ci vous permettront de gagner en sérénité et en tranquillité au moment de prendre le volant dans Nantes. Nous vous donnons également quelques nouvelles quant à des changements et évolutions qui auront bientôt lieu dans la cité des Ducs.

Se garer facilement à Nantes : ce qu'il faut savoir

La majorité des places de stationnement dans Nantes et son centre-ville se trouvent dans des zones de stationnement payant. On en trouve trois différentes :

  • la zone jaune dans le péricentre, payante de 9 h à 12 h puis de 14 h à 19 h ;
  • la zone rouge dans l'hypercentre, payante de 9 h à 19 h ;
  • enfin, la zone bleue où, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, les places sont gratuites pendant 1 h 30 avec un disque de stationnement.
d46c48f89f83d55963a4d9d1d8bbdc18cc691b4b-1920x1280

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

En journée, privilégiez donc les places de stationnement situées en zone bleue si possible. Toutefois, sur chacune de ces trois zones de 19 h à 9 h du matin, toute les places sont donc gratuites. La gratuité y est également de mise tous les dimanches et lors des jours fériés. À noter aussi qu'en zone rouge, un tarif avantageux est également proposé entre midi. En effet, de 12 h à 14 h, le prix du stationnement pour une heure passe de 2,30 € à 0,50 €.

Dans le centre-ville de Nantes se trouvent également 17 parkings en ouvrage et 14 parcs en enclos, ce qui totalise plus de 9 000 places de stationnement prêtes à vous accueillir. Pour éviter de vous retrouver devant une entrée de parking affichant complet, une solution existe ! Effectivement, l’application Nantes dans ma poche, vous permet de consulter la disponibilité des places de parking en temps réel. Pratique non ?

Notre astuce n° 1 : stationner dans un Parking-Relais (P+R)

Notre conseil n° 1 pour circuler et vous garer facilement dans Nantes, le voilà : stationner dans l'un des Parkings-Relais (P+R) situés en périphérie de la métropole ! Chacun de ces P+R se trouve à proximité des lignes principales qui desservent le centre-ville de Nantes (tramway, Busway, Navibus, bus et TER). Cela rend son utilisation très utile puisque vous pourrez ensuite circuler avec aisance dans Nantes dans ses transports en commun. De quoi se garer en toute sérénité et circuler en ville en utilisant des moyens moins émetteurs de C02. Un bon geste pour la planète !

63ec585274d3c180ed2a4341c95116efc44114b1-1919x1264

Au total, 62 P+R existent. 20 d'entre eux sont en accès libres et gratuits. Pour les autres, il vous faut un titre d'accès pour y pénétrer (carte LibertTan de transport en commun, abonnement annuel au parking ou ticket P+R à obtenir à l'entrée). Les tarifs y sont cependant attractifs.

Le petit plus ? le stationnement est gratuit sur tous les Parkings-Relais (P+R) durant le week-end, sur simple présentation d'un titre de transport ! Grâce à votre abonnement LiberTan ou un ticket P+R à valider dans les bus et trams de la ville, rien ne vous sera facturé à votre retour au parking. Attention toutefois : cette offre n'est valable que pour une durée maximale de stationnement de 24 h.

Des nouveautés à prévoir au niveau du stationnement à l'intérieur de Nantes

14557b594ff55ddf3c5c081c1e97194135e37224-1920x1280

Concernant les parkings existant à l'intérieur de la ville de Nantes, certaines évolutions et changements vont avoir lieu prochainement, ce qui risque peut-être de bouleverser vos habitudes.

  • Au niveau de la Place de la Petite Hollande, le parking souterrain dont le projet avait été envisagé depuis 2018 ne verra finalement pas le jour. Pire même pour les automobilistes en quête de places pour se garer. Les 1 000 places de stationnement du quartier Gloriette sont vouées également à disparaître. Le but : réaménager les lieux d'ici 2028 et privilégier les modes de transport doux.
  • Sur l'île de Nantes, le parking du Quai Wilson, au Hangar à bananes est pour l'instant l'un des rares parkings gratuits de la ville. Cependant, ce dernier passera d'ici la fin du premier trimestre 2023 en zone rouge. Il deviendra donc payant.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Tous ces projets de réaménagements prennent leur place dans une politique globale qui a déjà commencé, comme sur l'île de Nantes pour le nouveau quartier République. Quant à votre circulation efficace et sereine dans Nantes, pensez aux Parkings-Relais et aux transports en communs !

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer