L'Espadon, sous-marin de la guerre froide, est à quai à l'écomusée de Saint-Nazaire depuis 1987. Des dizaines de milliers de personnes se pressent chaque année à sa rencontre. Focus sur une célébrité de fer.
La construction de l'Espadon débuta en 1957 au Havre. Elle s'acheva en 1960. Basé à Lorient, ce sous-marin océanique d'une longueur de 72 mètres pour un poids de 1200 tonnes était apte à une immersion de 200 mètres de profondeur pendant cinq à huit jours.
Propulsé par un système électrique, il était particulièrement silencieux, qualité essentielle pour ce type de bâtiment dévoué notamment à la surveillance des mers du globe.
Il eût à son actif 33796 heures de plongée pour des distances parcourues équivalentes à 17 fois le tour de la terre. Il abritait 65 membres d'équipage composés de sous-mariniers aux fonctions diverses allant du mécanicien, au cuisinier en passant par les plongeurs de combat ou les "oreilles d'or" chargés de détecter et d'identifier les bruits environnants.
Le 6 mai 1964, il est le premier sous-marin français à franchir le cercle polaire. En 1985 son service actif de la marine nationale prend fin. Pour sa dernière mission sont présents à son bord quinze des seize commandants, ou pachas, qui en furent successivement responsables durant ces 25 années d'activité.
Pour lui éviter un démantèlement certain, la ville de Saint-Nazaire propose de le racheter. Il quitte définitivement la base de Lorient en 1986 pour entrer dans les collections de l'écomusée de Saint-Nazaire. Ainsi débute sa seconde vie.
En 1986, l'Espadon, désarmé, est aménagé pour la visite. L'écluse fortifiée de la base sous-marine construite par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale pour sécuriser la sortie des sous-marins, devient son écrin.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Depuis 2021, un nouveau parcours de visite vous est proposé centré sur l'expédition de 1964 dans le cercle polaire. Un casque audio guide, des jeux de sons et de lumière mêlés à un intérieur d'origine font de ce moment un instant hors du temps.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS