Le 2 février 2025 marque une réouverture attendue du périphérique nantais après plusieurs jours de fermeture causée par les inondations. Cependant, cette reprise de la circulation ne concerne qu’une partie du réseau, laissant encore des axes essentiels impraticables.
Une réouverture partielle face à des dégâts persistants
Les fortes pluies de ces derniers jours ont entraîné des inondations majeures dans l’agglomération nantaise, impactant fortement le réseau routier. Si certaines sections du périphérique sont désormais accessibles aux automobilistes, le tronçon nord-est demeure fermé à la circulation. Cette fermeture concerne notamment la portion allant de la porte d’Anjou à la porte d’Orvault, en raison d’une crue persistante et de dégâts matériels encore en cours d’évaluation.
Selon les dernières informations, la situation ne devrait pas s’améliorer avant au moins le 3 février 2025. La SNCF, confrontée aux mêmes difficultés, prévoit une « reprise des circulations très perturbée au plus tôt lundi« , ce qui pourrait se répercuter également sur le réseau routier.
Itinéraires de déviation et impact sur la circulation
Face à cette situation, des itinéraires de déviation ont été mis en place pour tenter de fluidifier la circulation :
- Itinéraire « S6 » : déviation depuis la porte de la Beaujoire
- Itinéraire « S8 » : déviation depuis la porte d’Anjou via l’A811
Toutefois, ces mesures temporaires risquent d’engendrer des embouteillages importants, notamment sur la partie nord du périphérique encore en service. Les usagers sont invités à suivre les mises à jour régulières de la métropole et à adapter leurs trajets en conséquence.
Un réseau encore sous tension
Malgré cette réouverture partielle, la prudence reste de mise. En effet, selon Actu Nantes, les conditions météorologiques restent incertaines et pourraient retarder davantage le retour à la normale. Le Gesvres, qui a largement débordé, reste sous surveillance, et des travaux seront nécessaires pour garantir la sécurité des infrastructures.
« Nous savons que la situation est compliquée pour les automobilistes, mais la priorité est de garantir des conditions de circulation sûres avant toute réouverture complète », déclare un responsable de la Métropole de Nantes.
Une patience encore requise pour les usagers
Avec les travaux déjà prévus sur certaines portions du périphérique en 2025, notamment du côté de la porte de Gesvres, les Nantais devront prendre leur mal en patience. Les autorités assurent que tout est mis en œuvre pour rétablir une circulation fluide dans les meilleurs délais.
Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel, les automobilistes peuvent consulter les plateformes officielles :
- Métropole de Nantes – Info circulation
- Réseau autoroutier Pays de la Loire
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Plus de 2 heures pour 35 km, à quoi servent les travaux ? Et non…Tout le monde n’a pas la possibilité d’habiter à côté de son lieu de travail comme j’ai pu lire récemment…